Partir étudier à l’étranger est à la fois passionnant et incroyablement enrichissant. Une expérience inoubliable qui permet de progresser en langue et de faire valoir une véritable ouverture culturelle. Mais quelle université choisir ? Comment bien comprendre les systèmes éducatifs étrangers, préparer son dossier de candidature… Vous trouverez toutes vos réponses lors du salon gratuit et sur inscription “International Studies Forum”, qui aura lieu le 18 novembre prochain à Bruxelles à l’Atomium.
Anglais, néerlandais, espagnol… Sur le marché du travail, parler plusieurs langues est devenu un requis plus qu’un véritable avantage. Etudier à l’étranger représente une sécurité pour l’avenir alors que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers l’international dans leur stratégie de recrutement.
Mais pour espérer progresser en langue, encore faut-il pratiquer. Les études à l’étranger représentent un excellent moyen de réaliser ce projet. Quoi de mieux en effet que d’être dans le pays d’origine de la langue pour parler, écouter ? Une possibilité également de se différencier face à des candidats qui arrivent chaque année en masse sur le marché de l’emploi.
Une place pour les 300 premiers inscrits
Spécialement consacré aux études supérieures hors des frontières du plat pays, le salon “International Studies Forum” permettra aux participants de bien comprendre les enjeux, les possibilités, les destinations, les dates à respecter, les examens à passer… Réservé aux 300 premiers à avoir commandé leur place, cet événement gratuit et sur inscription s’adresse à ceux qui souhaitent partir après la rhéto, pour démarrer des études directement ou pour effectuer un Bachelor, un Master. Plus de 20 universités étrangères seront présentes parmi lesquelles : The University of Sheffield, Coventry University, Keele University, University of south wales, Chichester College, University of Amsterdam, University of East Anglia Norwich, Newscastle University… Mais aussi des organisations comme IELTS, Education USA, English Academy ou OverBoarder pour évoquer les bourses sportives dans les universités américaines.
Avec une particularité : l’obtention possible d’une pré-admission universitaire le jour même sous réserve de l’acceptation préalable du dossier académique.
En favorisant un nombre restreint d’inscriptions, l’organisateur Study Experience, cabinet de conseil en études supérieures à l’étranger, entend aménager un événement à taille humaine, axé sur l’écoute et l’accompagnement personnalisé des participants. Durant toute la journée, différents intervenants animeront en plus des conférences à thème pour aborder le côté pratique et utile des études à l’étranger : les bénéfices d’une Foundation year, étudier en Grande Bretagne après le Brexit, comment préparer au mieux le test IELTS, partir étudier au Canada…
3% des étudiants Belges, de quoi encore se différencier
Le nombre d’étudiants étrangers engagés dans des programmes d’éducation tertiaire dans le monde a explosé au cours d’une génération, passant de 0,8 million à la fin des années 1970 à 4,6 millions 45 ans plus tard. En 2015, il y avait 3,3 millions d’étudiants étranger voyageant à travers les pays de l’OCDE. A l’échelle de la Belgique, 3% des étudiants Belges quittent le plat pays pour étudier à l’étranger. Un rêve à porter de main. Et si c’était vous demain ?
Intéressé(e) par le salon ? Toutes les informations se trouvent sur ce lien.
