On t’a probablement déjà rabâché les oreilles avec les innombrables avantages du voyage en solo, réputé enrichissant et épanouissant. Alors, quand ta moitié t’a proposé de partir voyager en couple, tu as pensé devoir faire une croix sur ta liberté et ton développement personnel. A tort ou à raison ?
Voyager en couple : les inconvénients
Un frein aux rencontres
On t’entend déjà râler : « Si je pars avec mon mec / ma meuf, je peux faire mes adieux à toute vie sociale. » Pas faux… En plus de prendre le risque de t’enfermer dans une bulle de mièvrerie avec ta moitié, deux tourtereaux complices et amoureux qui s’enlacent tendrement peut également en freiner plus d’un. Ca serait dommage de passer à côté de belles rencontres.
Ca passe ou ça casse
Fatigue, désaccords, manque de confort ou d’intimité… En étant en permanence à deux, la tension peut vite monter et le voyage de rêve peut rapidement tourner au cauchemar. S’entendre avec son/sa partenaire dans la vie de tous les jours est une chose, mais réussir à le/la supporter dans les circonstances parfois stressantes d’un voyage n’est pas donné à tout le monde. Soit le voyage vous rapproche, soit il vous divise. Alors avant de te lancer, demande-toi si ça vaut vraiment le coup : ton couple n’est peut-être pas prêt à surmonter les épreuves du voyage à deux.
Adieu la liberté
Seul(e), tu peux assouvir tes envies sans te poser de questions et parcourir le globe sans avoir à te soucier de l’avis de qui que ce soit. En couple, il te faudra prendre en compte les goûts et les souhaits de ton copain ou de ta copine et faire de nombreuses concessions pour le/la contenter. Faire des compromis n’est pas une mauvaise chose en soi, mais cela peut te donner l’impression de ne pas être entièrement libre.

Des défauts amplifiés… ou révélés !
En voyage, l’attitude « relax » que tu trouvais si mignonne chez ton/ta partenaire peut se transformer en une insupportable désinvolture, ses gentils ronflements peuvent te faire vivre un cauchemar et le caractère affirmé qui te plaisait tant peut soudainement te sortir par les yeux. Au quotidien, il est facile de dissimuler ses manies et ses travers. Mais comme une loupe, la proximité du voyage amplifie les défauts de ta moitié et met le doigt sur ses imperfections. A toi de voir si tu pourras passer outre.
Une entrave au développement personnel
Difficile d’en apprendre plus sur toi-même et de repousser tes limites lorsque tu es accompagné de ton copain ou de ta copine. Le côté rassurant du voyage à deux t’empêchera peut-être de prendre des risques, de réfléchir sur ta vie, de te débrouiller seul face aux déconvenues et de développer tes propres qualités. Avec quelqu’un sur qui compter et présent à tes côtés en permanence, l’introspection promet d’être compliquée ! Enveloppé(e) dans ton cocon sécurisant, tu risques alors de ne pas profiter de tous les bénéfices que peuvent apporter un voyage en solo…

Voyager en couple : les avantages
A deux, on dépense moins…
Ca paraît évident, mais c’est un argument de poids à ne pas perdre de vue. En partant voyager en couple, presque toutes les dépenses sont divisées par deux. Auberges, hôtels, restaurants, location de voiture… Les coûts diminuent et tu peux donc te permettre plus de choses que tu n’aurais pas pu t’offrir en étant seul(e).
…Et les bagages pèsent moins lourd !
Tu n’y as peut-être pas pensé, mais si tu pars en couple, vous pourrez répartir vos affaires dans vos deux sacs et ainsi en réduire le poids. Une astuce bien utile, surtout si tu comptes vadrouiller en sac à dos.
Partager des expériences uniques avec la personne que tu aimes
Voyager en couple, c’est faire le choix de partager sa passion du voyage avec son/sa petit(e) ami(e), c’est se créer des histoires en commun et faire de nouvelles découvertes ensemble. Il est toujours plus facile de faire part de ses émotions à sa moitié plutôt qu’à des inconnus récemment rencontrés. C’est également l’occasion de se laisser aller à de nouvelles aventures en essayant des choses que tu n’aurais peut-être pas eu le courage de tenter tout(e) seul(e). Pas mal, non ?
[bctt tweet=”In Life, It’s Not Where You Go, It’s Who You Travel With – Charles Schulz”]
Partir en couple : un choix rassurant
Voyager avec son copain ou sa copine est une option rassurante à bien des égards. Partir en voyage en couple peut apaiser les plus peureux qui redoutent d’être des proies isolées : accompagné(e) de ta moitié, tu te sentiras indéniablement plus en sécurité et vous serez sûrement moins sujets aux arnaques. Cela permet également d’avoir un soutien moral en cas d’incident ou de coups durs, ou encore d’avoir quelqu’un de confiance pour garder ses affaires lorsque l’on s’absente. Et cerise sur le gâteau, à deux, on fait équipe, on est mieux organisés et on pense à tous les petits détails qui nous auraient probablement échappés avec un seul cerveau. C’est le moment de mobiliser les qualités de chacun et de se répartir les tâches pour faire front.
Voyager avec son/sa partenaire renforce les liens du couple
A la fin de votre voyage, si tu réussis à affronter les hauts et les bas du quotidien nomade avec ta moitié, vous en ressortirez plus fort et votre relation n’en sera que plus profonde. Le voyage est une source d’enrichissement inépuisable, donc sers t’en pour solidifier ton couple.

Voyager avec sa moitié : pas d’inquiétude à avoir
Même si l’idée de traverser le globe en couple est excitante, elle fait peur à beaucoup de voyageurs inquiets de la proximité permanente et des éventuelles disputes. On ne te le cache pas, partir en trip avec ta moitié ne sera pas rose tous les jours. Voyager en tandem est un énorme élévateur relationnel, et être 24h/24 avec la même personne n’est pas toujours facile. Mais à chaque problème sa solution.
Si tu aimerais partir en voyage avec ton copain ou ta copine, mais que la perte d’intimité t’effraie, sache qu’en communiquant ton besoin de te retrouver seul(e), tu peux facilement t’accorder quelques moments de solitude, hors du couple. Et puis, passer tes journées avec ton/ta amoureux(se) te permettra d’apprendre à mieux le/la connaître.
Dans le cas où ce sont les disputes et les divergences d’opinion qui t’inquiètent, un seul mot d’ordre : la communication. Si une dispute éclate, ouvrez le dialogue et confiez-vous. Si vous avez des envies différentes et que ton/ta petit(e) ami(e) préfère sauter en parachute plutôt que de faire bronzette sur la plage, il suffit de faire quelques compromis. Et qui sait… Tu te découvriras peut-être même de nouvelles passions.
Au quotidien, et encore plus dans la vie nomade, on découvre bien souvent les défauts cachés de sa moitié. Les masques tombent, et les illusions s’envolent. Mais inutile de prendre tes jambes à ton cou au moindre tue-l’amour ! Si les petites manies de ton copain ou de ta copine te sortent par les yeux, parles-en simplement avec lui/elle et apprends à accepter ses côtés positifs, comme ses côtés négatifs. Après tout, c’est aussi ça l’amour, non ? Pour éviter les mauvaises surprises, pose-toi les bonnes questions avant de partir et demande-toi si ton/ta partenaire est la bonne personne avec qui voyager. Bref, si voyager en couple n’est pas toujours un long fleuve tranquille, c’est un vrai bond dans la maturité et l’intimité du couple !
[bctt tweet=”Voyager avec sa moitié : un bond dans l’intimité pas toujours assumé”]
En bref
Que cela permette de renforcer la relation ou d’en tester les limites, voyager en couple est une expérience qui en vaut le détour. Entre économies, partage et soutien, le voyage en duo n’a rien à envier au voyage en solitaire. Mais attention, parcourir le globe avec sa moitié n’est pas de tout repos, et cette expérience ne convient pas à tous les couples. Il est également possible que tu sois dans une période de ta vie où tu as besoin d’un peu de temps pour toi, ou de réellement sortir de ta zone de confort. Voyager en couple pourrait donc ne pas être la solution idéale pour ton projet à l’étranger.
