Qu’est-ce qu’un programme de volontariat ?
Le plus souvent lors d’un programme de volontariat, tu pars prêter main forte à une mission déjà existante. Il est plus difficile de trouver des projets où tu es responsable du projet et où tu t’occupes de gérer celui-ci du début à la fin.
Les missions de volontariat peuvent être très variables. Les catégories principales sont les suivantes :
- Volontariat social (travail en tant qu’assistant ou instituteur dans une école, aide à la construction d’écoles, assistance en hôpitaux, etc.)
- Conservation de l’environnement
- Protection des animaux
Tu travailles en général 5 jours par semaine et tu es libre de faire ce qui te plait durant le week-end. Les missions sont rarement rémunérées étant donné que les organismes ont généralement très peu de rentrées d’argent.
Logement : Le logement varie de projet en projet. Il peut être en auberge, chez l’habitant, dans un local créé spécialement pour les volontaires ou en appartement. Dans certains programmes ou organismes, tu pourras organiser ton logement seul.
Durée : La durée varie en fonction des projets, allant de 2 semaines à 1 an et plus. Note que plus longtemps tu resteras, plus ce sera bénéfique à la cause auquel tu prêteras main forte.
Avantages de partir faire du volontariat à l’étranger :
– Le choix de projets est très varié.
– Les projets sont souvent plus intéressants que ceux que tu trouves via des réseaux de type WWOOFing et HelpX. Tu peux beaucoup en apprendre sur la cause et l’industrie que tu soutiens.
Inconvénients du programe de volontariat :
– Le logement et la nourriture sont souvent inclus dans le prix du projet, mais certains programmes restent assez chers. Les prix varient fort entre les différents organismes.
– Les projets et les organismes que tu peux intégrer sont variés. La réelle différence apportée à la population, la faune ou flore locale peut parfois être remise en question. On parle dans certains cas plutôt d’accomplissement personnel que de réelle contribution au projet.
Profil idéal pour partir faire du volontariat:
– Si tu as envie de te rendre utile et de faire la différence. Si tu veux donner de ton temps et de ton énergie pour une cause en laquelle tu crois.
– Si tu recherches une direction professionnelle et que tu as envie d’expérimenter différentes options via un projet concret.

Volontariat non-encadré et semi-rémunéré
Description du programme
Ces projets de volontariat se font en général via des réseaux (de type WWOOFing) et peu d’organismes en France, en Belgique ou en Suisse les proposent parmi leurs programmes. Tu dois donc organiser ton projet seul pour arriver sur place (transports, assurances, visas, etc.) et c’est à toi de rentrer en contact avec la ferme, l’hôtel, le B&B ou autre que tu choisiras.
Les projets impliquent souvent du travail manuel, allant de 3 à 6 heures par jour (agriculture, entretien, jardinage, travail sur un bateau, cuisine, etc.). En guise de salaire, tu es logé et nourri.
Beaucoup de jeunes vont de ferme en ferme ou d’hôtel en hôtel, à la recherche de ce type de projet semi-rémunéré.
Logement : La plupart du temps, tu es logé sur place en échange du travail que tu fournis.
Durée : La durée des ces mini-projets varie en fonction de chaque ferme, hôtel, etc., cela dit, un minimum de 2 à 4 semaines peut être exigé.
Avantages du volontariat semi-rémunéré :
– Ce programme est intéressant financièrement, car il permet de fortement réduire le coût de la vie (nourriture et logement).
– Ce programme t’offre beaucoup de liberté, car tu peux choisir où tu travailles au jour le jour.
Inconvénients du volontariat semi-rémunéré :
– Tu es entièrement responsable de l’organisation de ton projet. Ce n’est pas sûr et certain que tu arriveras à le mettre en place une fois arrivé à ta destination.
– Les partenaires (fermes, hôtels, etc.) ne sont pas aussi bien sélectionnés que quand tu passes par des organismes spécialisés. Du coup, la qualité de ceux-ci peut laisser à désirer.
Profil idéal pour ce programme à l’étranger :
– Si tu as un petit budget et que tu es prêt à faire des travaux physiques dans des fermes, hôtels, etc.
– Si tu cherches une direction professionnelle et que tu as envie d’expérimenter des options par le biais d’un projet concret.
– Si tu cherches d’autres idées pour partir à l’étranger à petits prix, jette un coup d’oeil à cet article.

c’est super !!!
0754059260