« Si je prends une année sabbatique, c’est pour voyager/souffler/me ressourcer/changer d’air, certainement pas pour me tuer à la tâche ! ».
On imagine que tu te dis certainement cela. Certes, l’un n’empêche pas l’autre, bien au contraire ! Sauf si tu as eu la possibilité d’économiser une somme conséquente en amont, travailler durant ton année de césure s’avère inévitable et enrichissant. Visa vacances-travail, programme Au Pair, volontariat semi-rémunéré, stage… Quelque soit la solution que tu choisiras pour financer ton projet, cela pourrait te permettre de partir à l’autre bout du monde, même avec les poches quasi vides. Mais pas que…
[bctt tweet=”Travailler pendant son année sabbatique est un choix enrichissant, dans tous les sens du terme ! “]
Trouver un job pour financer ses projets
On sait bien que l’idée de devoir travailler durant ton année sabbatique à l’étranger ne te réjouit probablement pas. Mais trouver un job sur place permet de rendre le voyage accessible aux plus petites bourses ! Et oui, partir en « gap year » sans avoir un rond, ou presque, c’est possible si tu es prêt à donner un peu de ton temps et de ta personne. Chaque centime gagné à la sueur de ton front t’aidera à concrétiser tes projets. Et une fois ton objectif atteint, tu peux rompre ton contrat et arpenter le globe à ta guise. C’est d’ailleurs le choix que fait la grande majorité des jeunes qui partent à l’étranger, selon une étude du Département de l’éducation du Royaume-Uni.
La plupart des destinations phares, comme le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Argentine, et bien d’autres pays encore proposent un Permis vacances-travail (PVT) permettant d’allier découverte du pays et jobs pour autofinancer ses projets. Les employeurs sont habitués aux ‘backpackers’ et aux jeunes en PVT, donc trouver un emploi se révèle souvent plus rapide qu’on ne le croit.

Travailler pendant son année de césure : un coup de pouce pour son CV
Même s’il reste encore quelques irréductibles qui voient le fait de partir un an à l’étranger d’un mauvais œil, de plus en plus de personnes se rendent compte qu’une année sabbatique est une incroyable source d’enrichissement. Et si tu décides de travailler pendant ton périple, c’est encore mieux !
En faisant le choix de travailler à l’étranger, tu gagnes inévitablement en expérience professionnelle et acquiers des compétences nouvelles. Du job de serveur, à celui de babysitteur, en passant par le statut de stagiaire, toute expérience est bonne à prendre et démontre que tu fais preuve de volonté. Durant ton année de césure, tu n’es pas resté les bras croisés et les doigts de pieds en éventail, et ça, ça peut faire toute la différence sur un CV.
Sans parler du fait que tu auras acquis une expérience professionnelle dans une langue étrangère ! Un argument de poids qui jouera énormément en ta faveur si à l’avenir, tu postules pour un travail qui nécessite une bonne maîtrise des langues.
Travailler favorise les rencontres et les opportunités
Sur ton lieu de travail, et ce, quelque soit le domaine de ton job, tu seras amené à faire de nouvelles rencontres, à côtoyer tes collègues, à tisser des relations et, in fine, à élargir ton cercle social. Tel un véritable autochtone, tu seras en immersion totale. Quoi de mieux lorsque l’on débarque dans un pays lointain, sans y connaître personne ?
Au-delà des collègues qui deviendront tes amis, qui dit nouvelles rencontres, dit forcément élargissement de ton carnet d’adresse. Un point non négligeable qui t’ouvrira, si tu t’y prends correctement, des portes pour ton avancée professionnelle.

Un job à l’étranger est l’occasion d’expérimenter de nouvelles voies…
Partir vivre dans un autre pays ou faire le tour du monde, c’est déjà un grand chamboulement dans la routine. Ne t’arrête pas en si bon chemin : élargis ton domaine de compétences en expérimentant des jobs que tu n’aurais jamais pensé faire ! (lien à jobs de malouf qu’on peut faire à l’étranger).
Beaucoup de voyageurs en année sabbatique ont quitté, ou mis entre parenthèses, des boulots ou des études pour se retrouver à faire des jobs inattendus et à l’inverse de leurs compétences. Un étudiant en médecine qui s’improvise ouvrier en bâtiment, un ancien banquier qui travaille en tant que serveur dans un café pendant son année de césure… Les exemples ne manquent pas. On t’assure que tu ne regretteras pas d’être sorti de ta zone de confort ! Après tout, ce n’est qu’en tentant des choses nouvelles que l’on s’autorise à évoluer.
… Ou confirmer une voie professionnelle
Si tu es indécis concernant la voie professionnelle que tu souhaites prendre, travailler pendant ton année de césure peut te permettre de déterminer ce que tu veux ou ce que tu ne veux pas faire à l’avenir. C’est l’occasion rêvée pour te faire une idée un peu plus précise de la direction professionnelle que tu aimerais choisir.
Ce job dans une agence de voyage ne te plait pas ? Tu pourras désormais rayer cette voie de tes projets professionnels.
Pour en savoir plus sur l’orientation professionnelle à travers les années sabbatiques, jette un coup d’oeil à cet article !
Travailler à l’étranger pour améliorer son niveau de langue
Cela va de soi, au contact de tes collègues, de tes supérieurs ou des clients, tu pratiques inévitablement la langue du pays dans lequel tu te trouves. L’occasion d’améliorer ton niveau en langue, de prendre confiance en toi et de développer ton vocabulaire.
Sur ton lieu de travail, et ce même si certains boulots ne nécessitent pas forcément d’avoir un excellent niveau de langue, tu seras au cœur de la pratique quotidienne. Un moyen bien plus efficace que des tableaux de conjugaison pour progresser !

En bref
Trouver un emploi ne faisait sûrement pas partie de tes plans lorsque tu t’imaginais partir en année sabbatique à l’étranger. Mais travailler durant ton année de césure n’est pas incompatible avec le voyage et la découverte, bien au contraire. En plus de gagner en autonomie et de pouvoir financer tes projets, avoir un job t’ouvriras de nombreuses portes, autant socialement que professionnellement. C’est également l’occasion de tester tes limites et de sortir de ta zone de confort… Tu ne le regretteras pas !
