Comment améliorer ton niveau en langues de manière significative ? Par où commencer ? Est-il préférable de te plonger dans des livres de grammaire et de suivre des cours depuis chez toi ou plutôt de faire tes valises et aller prendre des cours de langue à l’étranger ? On reprend pour toi les avantages et les inconvénients d’un séjour linguistique à l’étranger.
[bctt tweet=”Apprendre une langue, ça se travaille ! D’accord, mais depuis chez moi ou à l’étranger? “]

Les avantages de prendre des cours de langue à l’étranger
Du temps essentiellement dédié à l’apprentissage de la langue
Durant un séjour linguistique, il se peut que ton unique objectif soit d’améliorer ton niveau de langue, mais devenir bilingue n’est pas une tâche facile et pour y parvenir il faut le faire sérieusement. Etudier la grammaire dans un livre ou regarder des séries dans une autre langue sont des techniques qui aident, mais qui ont leurs limites. En faisant un séjour linguistique et des cours de langue à l’étranger, tu te fixes l’apprentissage d’une langue comme objectif principal et cet apprentissage oriente ton quotidien. Sans surprises, c’est de cette manière qu’on fait les plus grands progrès.
Le mélange théorie et pratique : un cocktail explosif
La beauté du séjour linguistique, c’est que non seulement tu auras l’occasion de booster ta théorie, mais tu auras aussi l’opportunité de pratiquer ce que tu auras appris en cours ou dans ta vie quotidienne sur place. Tu augmenteras ton vocabulaire en évoluant au coeur de la langue.
Une bonne idée pour commencer un séjour à l’étranger – step by step
Une année de césure ou un voyage à l’étranger peut se composer de plusieurs programmes différents. Certains font le choix d’un stage avant de voyager, d’autres d’un séjour linguistique avant de faire du bénévolat. Commencer par un séjour dans une école de langue offre un avantage important dans l’apprentissage d’une langue : celui d’une immersion progressive. Au lieu de commencer directement un job ou un stage à l’étranger, passer du temps avec des professeurs compétents dans une école de langue facilitera tes projets futurs. Le fait de te plonger pas à pas dans la langue te rendra plus confiant et, globalement, meilleur.

Les désavantages de prendre des cours de langue à l’étranger
Le coût du programme
En comparaison avec un programme au pair, de volontariat semi-rémunéré ou un programme dans lequel tu travailles depuis l’étranger, suivre des cours dans une école de langue à l’étranger représente un coût non négligeable. Bien sur, il varie en fonction du pays dans lequel tu vas et du logement que tu choisis. Il reste néanmoins conséquent en comparaison avec les autres programmes possibles pour apprendre une langue à l’étranger.
Cela dit, ne t’inquiète pas. Si ton budget ne te permet pas d’uniquement suivre des cours, d’autres solutions adaptées à ton portefeuille sont possibles.
Par exemple, si tu aimes passer du temps avec des enfants et que tu souhaites découvrir le quotidien d’une famille locale, tu peux combiner un programme au pair et des cours de langue pour diminuer tes frais. Si le baby-sitting n’est pas ton truc et que tu souhaites garder ton indépendance, tu peux associer ton séjour linguistique à d’autres petits boulots. Dans les deux cas, tu auras l’occasion de pratiquer la langue, que ce soit en partageant le quotidien d’une famille ou en travaillant.
Tu n’as pas encore trouvé ton bonheur? Jette un coup d’oeil aux différentes options de programmes qui s’offrent à toi pour ton projet à l’étranger.
C’est un peu comme à l’école…
Même si un voyage linguistique est beaucoup plus « cool » et « relax » que l’école, ça reste un modèle similaire. Si tu termines l’école et que tu t’attends à une révolution, tu trouveras peut-être que c’est ennuyeux. Ne faire que des cours de langue pendant des mois et des moi te fera probablement passer à côté de quelque chose. L’apprentissage via la pratique lors d’un volontariat, d’un stage, d’un travail ou d’un programme au pair t’apportera, en plus, une expérience de vie. Mais le contraire est aussi vrai. Si tu termines l’école et que tu t’envoles pour une année de césure, la transition pourrait être plus simple si tu commences ton voyage par un programme linguistique.
Tu seras entouré(e) d’autres débutants
C’est un des gros problèmes de l’école de langue : tu te retrouves avec d’autres étudiants qui apprennent la même langue que toi. Forcément, tu fréquentes ces gens et tu risques de reproduire leurs fautes. Pire encore, tu peux rencontrer des gens qui parlent ta langue maternelle et tu ne pratiques plus du tout la langue que tu veux apprendre. Pour éviter ce problème, essaye de t’entourer de gens motivés qui apprennent vite et te tireront vers le haut.
“Quand on arrive dans un pays avec une langue étrangère et que l’on ne comprend pas grand chose, on se tourne à un moment ou à un autre vers les personnes qui parlent la notre pour faciliter les échanges. Mais c’est une erreur, même si cela est rassurant».
Hortense, Au Pair et en séjour linguistique à Londres
Que faire avec les francophones que tu rencontres en année sabbatique? On a une petite idée à ce sujet.

C’est difficile de tisser des liens avec des locaux
Dans une école de langue, les seuls locaux présents sont les professeurs. Les étudiants se plaignent souvent de ne pas avoir d’amis locaux, mais sache que si tu veux augmenter tes chances d’apprendre à connaître un pays et ses habitants, il vaut mieux d’abord maitriser sa langue. Un voyage linguistique peut être frustrant à ce niveau-là. Pour y remédier, pars travailler, faire du bénévolat, voyager dans la langue que tu as apprise et utilise tes nouvelles capacités pour t’enrichir encore plus de ton expérience.
“J’ai pu rencontrer de ‘vrais’ Anglais que j’ai trouvés très sympathiques. Assez compréhensifs aussi. J’ai pas mal parlé avec des personnes âgées qui sont en admiration devant les jeunes qui viennent passer un an pour apprendre une langue. Ce fût un contact agréable, qui fait plaisir!”
Hortense, Au Pair et en séjour linguistique à Londres
En bref
En bref, partir en voyage linguistique à l’étranger est sans doute une des manières les plus rapides d’atteindre un certain niveau dans une langue que tu ne maîtrises pas ou peu. L’intensité de l’expérience te donnera les fondements ultra-nécessaire pour devenir bilingue. Mais considère aussi que, si tu décides de ne faire que ça, tu risques de passer à côté d’autres aspects importants d’une année de césure ou d’un projet à l’étranger : le lien avec des locaux, travailler dans la langue, etc. Pour équilibrer ton expérience, tu pourrais commencer par un voyage linguistique, suivi d’un autre projet qui correspondra à tes besoins et envies : un séjour au pair, des jobs à l’étranger, du bénévolat. De cette manière, tu joindras la théorie et la pratique. Avec un peu de travail et de bonne volonté, c’est sans doute la meilleure manière de devenir bilingue dans la langue de ton choix !

Donc si je comprends bien vous pensez qu’on devrait faire un an en séjour linguistique pour améliorer la langue puis après faire un an dans le cadre d’un autre projet tel que le volontariat par exemple ?
Bonjour Gabin,
Non, un an en séjour linguistique serait beaucoup trop long et monotone. Il serait plus intelligent de faire (en fonction de tes envies, ton niveau et ton budget) quelques mois ou quelques semaines de cours de langue, et ensuite quelques mois ou quelques semaines de volontariat par exemple.
Raphael