Tu veux apprendre une nouvelle langue et une nouvelle culture ? Tu aimes le contact avec les enfants ? L’idée d’une année de césure t’attire mais tu n’as pas un budget important en poche ? Alors partir en séjour Au Pair est peut-être le projet à considérer pour ton année sabbatique. Tu seras responsable d’enfants et partageras des moments riches avec eux. La famille d’accueil sera une porte d’entrée sur la culture du pays. Et tu auras aussi du temps pour t’aventurer à la découverte de terrains inconnus et faire ressortir l’aventurière* qui sommeille en toi. Voici les principaux avantages d’un séjour Au Pair et les facteurs à prendre en compte avant de te lancer dans cette aventure.
* Oui, aventurière, pas aventurier. On sait que la majorité d’entre vous sont des filles – donc on adapte l’article en fonction. C’est évidemment possible d’être « garçon Au Pair », ne l’oublie pas.
[bctt tweet=”La langue, la culture, le coût – Le séjour Au Pair multiplie les avantages! “]
Une immersion linguistique complète
Vivre au sein d’une famille te force à pratiquer leur langue, et te permet d’améliorer très rapidement ton vocabulaire. Tu as en général une peur bleue d’aborder les gens ? En vivant dans une famille, tu seras amenée naturellement à te lancer, ce qui pourrait être une bonne chose pour toi. Bien entendu, les premières semaines ne sont pas forcément évidentes : la preuve que cette solution intense est efficace.
Un environnement sécurisant pour pratiquer la langue:
Ta famille d’accueil sera normalement bienveillante et te soutiendra dans ton apprentissage de la langue. En t’accueillant, elle accepte en quelque sorte de te servir de tremplin : elle ne va pas te juger, ni se moquer des fautes que tu feras au début. Au contraire, elle est là pour t’encourager et fera normalement des efforts pour t’aider à progresser. Tu peux donc faire tes premiers pas dans un environnement de confiance. Sans parler des enfants avec lesquels il est toujours plus facile de communiquer.

S’imprégner d’une autre culture
L’échange culturel est central dans l’expérience Au Pair. En faisant partie de la famille, tu assisteras aussi aux repas et seras témoin de la dynamique familiale. Cela veut dire que tu apprendras à travers eux ; les valeurs, manières de faire propre au pays, ainsi que les coutumes. Ces connaissances seront acquises grâce au partage et à l’observation. Aussi, tu auras du temps le weekend pour explorer les environs et découvrir encore davantage les richesses du pays et son fonctionnement.
Le confort hors de la zone de confort
Ce genre d’expériences te permet de sortir de ta zone de confort tout en ayant une certaine stabilité et des points de référence sur lesquels t’appuyer. Bien que chaque jour amènera de nouvelles situations auxquelles tu devras t’adapter, ton rôle et tes responsabilités seront plus ou moins stables. Il y aura une régularité dans les tâches à effectuer et un suivi du rythme des enfants. Ce genre d’expériences est donc plutôt recommandé à celles qui apprécient avoir une certaine stabilité dans leur environnement.
Des couts très fortement réduits – Un programme pas cher
En fonction de l’accord que tu auras établi avec ta famille d’accueil, tes coûts seront plus ou moins réduits. De manière générale, le temps que tu passeras en compagnie des enfants te sera rendu en nourriture et logement ! Les deux plus grosses dépenses de ta vie de tous les jours seront donc couvertes. Les sorties et les weekends, seront, par contre, généralement à tes frais… Mais le séjour Au Pair fait sans aucun doute partie des programmes d’année sabbatique les plus abordables.
A la recherche d’autres programmes d’année sabbatique à petits prix? Jette un coup d’oeil à notre liste d’idées originales pour financer ton année sabbatique !

Quelques conseils pour avoir la meilleur expérience possible
Trouve une famille qui te correspond
La famille est centrale dans un séjour Au Pair. Pour éviter d’être insatisfaite de ta famille, tu peux commencer par être claire à propos de ce qui est important à tes yeux. Si tu as certains besoins pour lesquels tu n’es pas prête à faire de concessions, cela doit être pris en compte lorsque tu fais ta demande de famille d’accueil.
Par exemple, si tu es végétarien/ne ou que tu as un régime alimentaire spécifique, il est important que tu le communiques pendant ta recherche de famille ou que tu en discutes avec la famille trouvée. De manière générale, on conseil d’ouvrir le dialogue le plus rapidement possible et ne pas faire de suppositions.
Sois certaine d’aimer les enfants
Si tu n’as pas ou peu d’expérience avec des enfants et que tu hésites à devenir Au Pair, il serait peut-être préférable de faire quelques séances de babysitting pour voir comment tu le sens. T’occuper d’enfants sera ton activité principale et il faut donc que tu te sentes à l’aise.
Soyez clairs vis-à-vis de tes responsabilités
Si tes tâches et ton rôle sont mal définis, demande des clarifications. Mieux vaut poser tes questions et discuter avec ta famille avant d’être trop engagée. Ainsi tu sentiras vite si ça te convient. Le but est d’éviter un scénario où tu seras amenée à faire des choses qui n’étaient pas convenues au départ.
Fais des efforts pour te construire un cercle d’amis
Il est possible que tu doives fournir pas mal d’efforts pour t’intégrer dans ta famille et ton entourage. Il est possible aussi que tu tombes dans une famille d’accueil qui se compose d’enfants de ton âge et qui t’aideront à rencontrer d’autres jeunes locaux. Si ce n’est pas le cas, on te conseil de t’inscrire à des activités les soirs ou le weekend. Ainsi tu pourras rencontrer des personnes du coin et te créer un vrai cercle d’amis. Tu auras le soutien d’autres Au Pair dans la même région mais n’oublies pas d’essayer de rencontrer des gens du pays.
En conclusion
On ne pense pas que devenir Au Pair soit nécessairement la meilleure option pour tout le monde. Ceci dit, être Au Pair c’est une manière extrêmement efficace d’apprendre une nouvelle langue et intégrer une nouvelle culture et tout cela pour un très faible cout ! Si tu es plutôt du genre timide, et que tu n’es jamais partie à l’étranger, être Au Pair pourrait donc être ta meilleure option pour commencer l’aventure d’une année sabbatique !
Si tu es anxieuse à l’idée de partir seule en tant que fille, n’hésite pas à regarder cet article qui va peut-être éclairer ton choix.

J’ai 54 ans et je suis intéressé par ce programme, j’ai beaucoup d’expérience avec les enfants, et ai besoin d’un changement. Est ce que ce programme s’adresse à tout les âges ? Comment pouvez vous m’aider à trouver un match ?
Très bel article. Ma fille Valentine (18 ans) cherche une famille au pair au Etats-Unis pour 10 mois du septembre 2017 à juin 2018. Auriez-vous un organisme à nous conseiller?
Bonne journée.
Bonjour Sonia: bientôt vous pourrez trouver des options de “match” via ce lien: http://bit.ly/2lEtAPn.
Je vous ai envoyé un e-mail pour vous rediriger vers des organismes en attendant.
Bonjour Eric,
Je vous ai contacté par e-mail afin de vous aider dans votre démarche.
Raphael
Good morning,
I really enjoyed the reading!
Could you please tell me what the requirements are in order to apply for this program?
Regards,
Hey Sabrina,
Glad to hear that you liked the article!
We’ve reached out to you by e-mail to help you find an organisation to make your trip happen.
Regards,
Raphael
Article super qui m’aide beaucoup dans mes recherches, cependant je suis à la recherche cherche d’une famille au pair en Australie pour 10 mois à partir de la fin de mes études. Auriez-vous un organisme à me conseiller?
Merci,
Bonne journée.
Bonjour Matthieu,
Nous t’avons envoyer un e-mail pour t’aider à trouver l’organisme approprié.
Raphael
bonjour je cherche une famille au Quebec pour faire au paur, qui peut maider dans ce cas la?
Bonjour,
Nous t’avons répondu par e-mail.
Raphael
Bonjour,
Ma fille qui aura 18 ans en août 2017 voudrait partir un an avant de revenir étudier. Je ne sais pas par ou commencer pour l’aider à organiser çette annee Si loin. Elle souhaiterais partir au Canada partie anglophone. Pouvez-vous m’aider?
Merci,
SaraH
Bonjour Sarah,
Nous vous avons contacté par e-mail pour vous aider dans vos choix.
Cordialement,
Raphael
Bonjour, Ma fille Juliette souhaite partir en Angleterre à compter d’octobre prochain; Elle a 20 ans et souhaite améliorer son anglais pour poursuivre les études qu’elle envisage de faire. Nous sommes un peu perdues, il y a temps d’offres. Nous avons arrêté notre choix sur la formule demi pair, afin qu’elle puisse prendre aussi des cours. Avez vous un organisme à nous conseiller, sérieux et à un prix correct. merci
Bonjour Christelle,
Je vous ai contacté par e-mail pour vous aider dans vos recherches.
Raphael
Bonjour, j’ai 18 ans et je voudrais faire fille au pair en même temps que mes études au Québec, est- ce que vous pensez que c’est possible? Je suis en pleine recherche de famille mais j’en trouve peu, pourriez-vous m’aider?
Merci!
Bonjour Marie,
Je t’ai envoyé un e-mail pour t’aider pour ta recherche.
Raphael
Bonjour, j’ai 17 ans et j’aimerais devenir fille au pair dans un pays anglophone dès septembre 2017. Quels organismes pourrais-je contacter pour réaliser mon projet, en sachant que je ne suis pas majeure ? Merci d’avance!
Bonjour,
Ma sœur jumelle et moi-même souhaiterions partir aux Etats-Unis pendant plusieurs mois (environ 7 mois) pour nous occuper d’enfants. Nous aimerions savoir quelles charges seraient à nos frais?! Et quelles démarches entreprendre? Et est-ce un frein de ne pas savoir parler anglais?
Merci beaucoup par avance!
Cordialement.
Bonjour Manon,
Je t’ai envoyé un e-mail pour t’aider dans ta démarche.
Raphael
Bonjour,
J’ai 20 ans et je souhaite partir dans un pays anglophones pour progresser dans mon anglais , seulement voila je suis un peu perdue, je ne sais pas quel programme choisir entre le programme au paire, demi-pair ou un séjour linguistique et quel organisme choisir qui soit sérieux et a prix correct.
Pouvez-vous m’aidez ?
Hello Inès,
Je t’ai envoyé un e-mail pour répondre à tes questions.
A plus,
Raphael
Bonjour,
J’ai 20 ans et je souhaite partir à l’étranger et principalement pour apprendre l’ anglais , mais le soucis c’est que je suis un peu perdue, je ne sais pas quel programme choisir entre le programme au paire, demi-pair ou un séjour linguistique et quel organisme choisir…
Et vu que je suis étudiante je n’ai pas un budget illimitée… donc il faut que je trouve un organisme qui reste correct
Pouvez-vous me venir en aide ?
Merci d’avance.
Oui Liliana, pas de souci.
Je t’ai envoyé un e-mail pour t’aider dans tes recherches.
Raphael
Bonjour,
Je suis étudiante, je viens d’obtenir mon DUT Gestion des Entreprises et des Administrations. J’aimerai à la rentrée, aux alentours du mois d’octobre partir faire fille au Pair en Australie de preference, pour progresser en anglais et essayer d’avoir un meilleur niveau. J’habite dans l’Est de la France juste a la frontiere du Luxembourg; et l’anglais est demandé dans quasi toutes les grosses sociétés la-bas. Vers quels organismes me conseillez-vous de me tourner ?
Merci d’avance
Bonjour Agatha,
Je t’ai renvoyé un mail pour t’aider dans tes choix.
Raphael
Bonjour, j’ai 19 ans, et cette année je repasse uniquement mon premier semestre car je suis arrivé en cours d’année l’année dernière. C’est pour cette raison que de Janvier 2018 à Septembre 2018 je suis disponible.
Je n’ai pas un très bon niveau en anglais, j’ai énormément de mal avec cette langue, et j’aurai besoin de partir pour pouvoir enfin me motiver à apprendre l’anglais. Je suis vraiment motivé à partir, à travailler, mais j’ai peur que mon niveau d’anglais me bloque.
Je peux devenir fille au pair, en ne parlant pas trop bien anglais au début?
Bonjour Margaux,
Non, ton niveau ne doit pas être excellent. Il faut simplement que tu sois capable de communiquer et comprendre les choses importantes dont tu auras besoin pendant ton séjour (i.e.: donner des consignes aux enfants, comprendre celles venant des parents, etc.).
Bonjour,
je viens d’obtenir mon bac et ne sais pas quoi faire l’année prochaine. Une année a l’étranger pour faire fille au pair m’intéresse, comment je dois m’y prendre ?
Bonjour,
Commence par définir les objectifs de ton séjour. Valide ensuite que partir en tant qu’Au Pair est la meilleure option pour toi. Tu peux ensuite choisir un pays et un organisme avec lequel partir. Tu peux utiliser cette page pour t’aider dans tes choix: http://bit.ly/2uU2oA3. Si tu cherches d’autres organismes, tiens nous au courant.
bonjour,
je souhaiterais devenir une fille au pair au quebec pour 1 a 2 ans. pouviez vous m’aider a trouver une famille au quebec?
waiting for your response
best regards
alina
Bonjour Aline,
Tu peux chercher des organismes au sein de notre base de données http://AnneesSabbatiques.com/Projets
Cordialement,
Raphael
Restez néanmoins vigilants. Par exemple, certaines familles omettent de signaler et rémunérer les heures supplémentaires demandées aux filles aux pairs et les coupent des activités leur permettant de mieux acquérir la langue voulue. Il est toujours bon d’avoir un plan B dans le pays investigué. J’ai ainsi recueilli une fille au pair qui avait fait la connaissance de mes enfants via un jamboree scout. La famille accueillante, à la mi-séjour, ne lui devait pas moins de 500€ d’extra en baby-sitting, avec plusieurs manquement au contrat au pair tel que chantage affectif ou menace de renvoi pour qu’elle s’occupe seule de 3 enfants en bas-âge pendant des congés répétés du couple de 3 à 10 jours. L’organisme encadrant a simplement proposé de prendre en charge son billet de retour. Grâce à son plan B, elle a pu continuer la découverte du pays et améliorer son français.
Your comment is awaiting moderation.
Bonjour Raphael ,
Actuellement en service civique dans un lycée et diplômé BAFA + du bac st2s je souhaite partir en Asie cette année (Phunket) pour devenir fille au pair . J’ai 3 ans d’expérience dans les enfants .
Mais je ne trouve pas de famille.. j’ai beau chercher rien ..
Pouvez vous m’aider?
Merci beaucoup .
Your comment is awaiting moderation.
Bonjour j’ai 16 ans, et je souhaiterais partir 1 mois cet été aux Etats-Unis en tant que fille au pair, est-ce possible ?