« Je ne sais pas quoi faire de ma vie. J’ai envie de prendre une année sabbatique pour avoir le temps de faire les bons choix, de me trouver professionnellement ». On est tous passé par là… Des moments de doute, des choix importants à faire, et un petit sentiment d’être perdu, de ne savoir par où commencer. Faire les bons choix, pour son futur, ça ne s’improvise pas.
[bctt tweet=”L’année sabbatique est aussi un bon moyen pour s’orienter professionnellement ! “]
Dans cette situation là, de plus en plus de gens ont recours à une nouvelle solution : l’année sabbatique. Prendre le temps, se ressourcer, réfléchir à sa vie pour mieux avancer ensuite. En théorie, ça paraît être une bonne idée mais il ne suffit pas de se croiser les bras pendant un an pour transformer ton expérience en un moteur pour ton futur professionnel. Certains programmes sont clairement plus efficaces que d’autres pour t’aider à t’orienter! En voici quelques uns.
Les stages – pour voir à quoi un job ressemble vraiment !
Bon, d’accord, ce n’est peut-être pas le programme le plus exotique, ni le plus fun. Sauf que c’est sans doute la meilleure manière d’utiliser ton année sabbatique pour booster ta carrière. Imagine : quelques mois en entreprise durant ton année sabbatique et paf ! Te voilà propulsé comme jamais : ton C.V. est garni d’une expérience dont raffole les recruteurs, tu as acquis de nouvelles compétences, et tu as créé des nouvelles relations qui seront sans doute importantes pour ta vie future. Pour couronner le tout, tu auras eu une nouvelle occasion de t’épanouir et de te développer personnellement. Oui, le stage est avant tout un moyen formidable de réfléchir à ta vie futur et de tester la réalité professionnelle d’un secteur ou d’une entreprise qui t’intéresse pour savoir si tu t’y sens bien.

“Au total, j’ai fait 3 stages en entreprise avant de me lancer dans la vie active. Je savais que je voulais d’une manière ou d’une autre travailler dans le monde de l’entreprise. Faire des stages a donc été pour moi une opportunité exceptionnelle pour comprendre ce qui me plaisait ou pas dans le milieu professionnel. C’est tout simple, on émet une hypothèse, et ensuite on la teste via une expérience concrète. Si cela ne nous plait pas, on cherche autre chose, et si cela nous plait vraiment, c’est qu’on est sur la bonne voie ! C’est précisément grâce à mon dernier stage dans le domaine du développement personnel via les expériences à l’étranger que je fais ce que je fais aujourd’hui professionnellement.” (Raphael Szmir, fondateur d’Années Sabbatiques)
Une programme scolaire à l’étranger – pour tester des nouveaux cours !
On est d’accord : pendant une année sabbatique, un stage n’est pas le programme le plus appétissant. Un programme scolaire après le lycée ou une ‘seconde rétho’ à l’étranger, par contre… En quoi ça consiste ? Suivre des cours à l’étranger en immersion totale, vivre dans une famille d’accueil, s’ouvrir à une nouvelle culture et à une nouvelle langue : c’est vraiment une expérience authentique ! Et ça ne s’arrête pas là, puisque tu peux utiliser ces cours à l’étranger comme des portes vers de nouveaux intérêts. Souvent le choix de cours est immense et il est possible d’apprendre de tout et sur tout (des cours de photographie, d’Art, des nouvelles langues, etc.). Pourquoi alors ne pas utiliser cette opportunité pour tenter de trouver ta voie professionnellement…?

“Récemment diplômé en Publicité – Graphisme – Création Digitale, je peux confirmer que mon année sabbatique m’a aidée à faire mon choix de carrière. J’ai choisi de faire une deuxième rhéto aux USA et de vivre l’expérience d’une High School américaine. En partant, je n’avais pas trop de certitudes pour mon futur. Une fois sur place j’ai eu l’occasion de prendre des cours qui m’ont aidés a prendre ma décision, notamment des cours de Commercial / Advertising Art qui m’ont permis d’améliorer connaissances du programme Photoshop, de développer ma créativité. C’est là-bas que j’ai compris l’importance de la communication visuelle. Cette expérience m’a ouvert des portes et m’a en quelque sorte servie d’année préparatoire avant de commencer mes études. J’ai appris énormément et cela m’a aussi permis de me créer un premier portfolio qui m’a bien servi pour être accepté dans l’école où j’ai fait mes études”. (David Souery)
Les Programmes Vacances-Travail ou de Volontariat – pour rencontrer des gens et apprendre en pratiquant !
La plupart des jeunes travaillent durant leur année sabbatique, que ce soit pour alléger le budget ou pour vivre une nouvelle expérience. Alors, qui sait, peut-être que tu trouveras le job de tes rêves pendant ton année de césure ? Ou pourquoi ne pas le regarder encore autrement : prendre une année sabbatique te donne le temps d’expérimenter plein de petits boulots différents : travailler dans la restauration, la construction, dans des fermes écologiques, dans le secteur du tourisme, etc… Une tonne d’opportunités de jobs s’offrent à toi, rémunérés ou non, qui pourraient te servir à mieux te connaître et qui t’aiguilleront dans ta vie future !
Intéressé(e) par le concept ? Découvre nos idées originales de jobs en année sabbatique !
Un programme Community College – pour véritablement tester tes hypothèses !
Un programme Community College offre l’opportunité d’intégrer un établissement universitaire, principalement dans le monde anglo-saxon, et d’y suivre des cours comme “élève libre”. Le choix de cours est généralement large ce qui te permettrait de découvrir de nouveaux horizons ou de tester tes hypothèses de choix d’études. Cela peut aussi être un moyen de savoir si le monde universitaire te correspond et si tu t’y sens bien. On peut considérer ce programme comme un gros laboratoire où tu pourrais multiplier les expériences pour en apprendre plus sur ce que tu aimes et ce que tu veux faire. Un programme Community College est donc un formidable outil d’orientation, qui a tout de même un sérieux défaut : son prix élevé.
En conclusion, tes choix d’année sabbatique pourront faciliter tes choix professionnels futurs ! On t’encourage, si tu te sens perdu ou hésitant par rapport à ton futur, à prendre du temps pour toi, à sortir de ton monde habituel pour te trouver. Certains programmes d’années sabbatiques comme les stages, les programmes scolaires, les ‘community colleges’, les programmes vacances-travail ou le volontariat peuvent réellement t’apporter l’expérience qu’il te manque pour faire le bon choix d’études ou de travail. Et c’est tout ce que l’on te souhaite !
PS : Si tu hésites à prendre ton année sabbatique avant ou après tes études, voici nos conseils !

Bonjour, j’ais 21 ans et je suis un peut perdu dans ma vie et cette alternative me motive carrément car elle propose de voyager et de trouver se qui nous plait vraiment. se projet me correspondrais bien mais je ne sais comment ni a avec qui voir pour pouvoir me lancer dedans.
Merci d’avance
Bonjour Brice,
La première étape est de choisir le programme qui te correspond le mieux, ainsi que la destination de ton ou tes projets.
Si tu n’as pas de réponses à ces questions, tu peux lire les articles suivants: https://anneessabbatiques.com/quelprogrammechoisir/
D’ici quelques semaines tu pourras consulter les projets et organismes qui s’offrent à toi sur notre annuaire des projets !
Bonjour, j’ai 26 ans et je vie de petit boulot j’aimerais partir est changer ma routine habituelle j’aimerais avoir dès conseil . Pensée vous que cela soit possible de partir est d’avoir un suivi à l’étranger pour ne pas être seul non plus merci .
Bonjour Fabien. Oui c’est possible. Envoie nous un mail à info AT AnneesSabbatiques.com avec tes questions et nous y répondrons.
Your comment is awaiting moderation.
J’ai besoin de fréquenter le master en mathématiques parmis les filières disponibles,car je possèdes des capacités requises ,je suis licencié Agrégé en Mathématiques,délivré à l’Ecole Normale Supérieure du Burundi.