Tu as envie de partir à l’étranger, tu es presque prêt à sauter le pas mais tu ne sais toujours pas si c’est mieux de partir avant d’entamer tes études supérieures ou une fois ton diplôme en poche ? On a établis pour toi les pours et les contres de chaque option pour t’aider à faire ton choix !
Pas le temps de lire tout l’article? Va directement à la conclusion !
[bctt tweet=”La grande question des jeunes: quand prendre une année sabbatique? Avant ou après ses études?”]
Partir avant:
« Je ne me voyais pas continuer 5 années supplémentaires d’études universitaires directement après la fin de mes secondaires sans avoir pu faire autre chose de plus inhabituel. » Greta
3 raisons pour lesquelles tu devrais partir avant études :
Tu choisiras mieux ton orientation universitaire ou professionnelle
Tu adores le dessin depuis toujours et aujourd’hui tu veux poursuivre des études d’architecte ? Super ! Mais tu es peut-être aussi intéressé(e) par la vidéo ou l’écriture… Prendre une année sabbatique, c’est l’occasion de faire des choses que tu n’aurais pas spécialement faites dans ta routine. Ces nouvelles expériences t’en apprendront plus sur toi-même et t’aideront dans ton choix de carrière ou te confirmeront que tu es sur la bonne voie !
Tu parleras une langue de plus
Qui dit nouveau pays, dit langue étrangère ! Il y a des chances que, pendant ton année sabbatique, tu doives t’exprimer dans la langue du pays que tu visites. Ce n’est pas forcément le cas pour tous les programmes universitaires, mais il est très probable que l’acquisition de cette langue te serve durant tes études, surtout si tu as choisi d’améliorer ton anglais.
Tu gagneras en indépendance
Le fait d’être seul, à des centaines de kilomètres de chez toi te permettra de tester tes limites et ton sens de la débrouillardise ! La maturité que tu auras acquise ne pourra que t’aider dans tes études et futurs projets.

MAIS, attention à ne pas te perdre dans le moment. Anticiper ton retour est tout aussi important que préparer ton départ pour te réintégrer après ton voyage et continuer tes études ou commencer à travailler. Cependant contrairement au mythe, prendre une année sabbatique n’est pas synonyme d’abandon scolaire. Si cela t’intéresse, n’hésite pas à lire notre article à ce propos.
Pour les français…
Prendre une année de césure entre ton bac et la prépa, reste tout à fait possible. Certains établissements le tolèrent (plus d’informations sur la césure ici). Prendre une année sabbatique pourrait même être un plus pour ton dossier si tu sais mettre en avant les expériences que tu auras vécu ! Certaines études s’y prêtent cependant mieux que d’autres. Renseignes-toi bien sur les conditions d’admission de la formation que tu souhaites suivre.
“Le fait de voyager ne m’a pas coupé mon envie d’apprendre et de me former. Je pense que l’unique secret pour réussir des études, c’est d’aimer la formation dans laquelle on se lance. Cette année sabbatique a d’ailleurs été un atout pour me lancer dans mes études, car j’avais pris de la maturité, de l’assurance et j’avais découvert autre chose que le milieu scolaire. » Zoé
Partir après :
3 raisons pour lesquelles tu devrais te lancer après tes études:
Tu pourras te professionnaliser
Maintenant que tu as les connaissances théoriques, tu as la chance de pouvoir voyager tout en mettant en pratique tes compétences ! Si tu as l’occasion de mettre en pratique des compétences en rapport avec ta future profession, cette expérience à l’étranger sera une ligne de plus sur ton CV qui pourrait faire la différence.
Tu auras le temps de te poser les bonnes questions par rapport à ton travail
Cette année sabbatique est l’opportunité de réfléchir à la vie que tu veux mener, maintenant que tu as ton diplôme et que tu es sur le point de décrocher ton premier boulot ! Qui sait, c’est peut-être la seule occasion que tu auras pour passer six mois en vadrouille avec ton sac à dos et profiter de la vie comme tu l’entends…

MAIS, une fois que tu as obtenu ton diplôme, il te sera difficile de refuser une offre d’emploi ou de stage pour partir à l’étranger. Face aux pressions du marché du travail, ton rêve d’aventure risque de passer à la trappe.
« Après l’école, j’avais tout simplement hâte de découvrir la vie universitaire. Ce besoin d’évasion est arrivé plus tard. Alors, je me suis dis, pourquoi pas partir après mes études? Je voulais vivre cette expérience juste avant de me lancer dans ma vie d’adulte ». Nathalie
En conclusion
Que tu décides de partir avant ou après tes études, une année passée à l’étranger n’est en aucun cas une année de perdue. L’expérience que tu gagneras sur le terrain en voyageant est tout aussi importante que les connaissances que tu as acquises ou que tu acquerras pendant tes études. Ecoute ton intuition, et ne retarde pas trop longtemps ton séjour à plus tard, l’occasion ne se présentera peut-être pas deux fois !
