Le programme vacances-travail :
Le programme vacances-travail est un programme intéressant car il te permet de travailler dans les pays dans lesquelles tu pourrais aussi vadrouiller. Via ce programme, tu pourrais…
Faire de la cueillette de fruits dans des fermes néo-zélandaises.
En rencontrant des gens du monde entier. Et en améliorant son anglais. Et en étant payé. Pas mal d’avantages non ? Toutefois, déconseillé à ceux qui n’aiment pas les araignées et les petites bestioles :)
[bctt tweet=”Des idées originales pour partir en année sabbatique à prix réduit, il y’en a des centaines…”]

Travailler dans une station de ski au Canada.
Entre deux voyages, un petit séjour aux pistes pour remplir sa bourse? C’est possible. Et même fortement recommandé. Après, on ne peut que vous souhaiter de la bonne neige.
Travailler dans un ranch d’élevage de bétail en Australie.
Envie de vivre dans de grands espaces et passionné(e) de chevaux ? Cette option pourrait être parfaite pour toi. La paye n’est pas toujours énorme, mais les dépenses sont minimes !
Les programmes de volontariat semi-rémunéré :
Des organismes, comme WWOOFing, WorkAway ou le Club Teli t’aident à trouver des jobs pour lesquels tu es logé et nourri en en échange de ton temps de travail. Tu ne seras pas payé, certes, mais cela te permettra de fortement réduire tes frais. Via ce programme tu pourrais :
Le service civique est également une option populaire, si tu désires recevoir une petite rémunération en échange de ton travail !
Travailler dans des auberges de jeunesse partout dans le monde.
Partout ? Oui partout. Partout comment ? Partout comme la Nouvelle-Zélande, l’Espagne, la Chine ou le Brésil. Ah oui, partout.
Travailler dans une ferme écologique en Thaïlande.
Tu peux construire, au propre comme au figuré, quelque chose avec des locaux, c’est s’immerger dans une autre culture. Et ça, ça n’a pas de prix.

Enseigner l’anglais ou le français en Argentine.
Dans une petite ville, voir même un village, tu pourrais partager tes connaissances en langue à une classe d’enfants. Un échange culturel assez particulier, basé sur le partage.
Le programme Au Pair :
Etre jeune fille ou garçon au pair, ça veut dire vivre dans une famille pendant un certain temps : manger, dormir et échanger avec eux. Le plus souvent, ils te demanderont de t’occuper des enfants en échange. Via ce programme tu pourrais :
Vivre dans une famille en Italie, avec tout ce que cela implique.
Parler italien, manger italien, dormir italien. La vita es bella.
S’occuper d’enfants dans un appartement au centre de New-York. En dehors de la location, y’a t’il une meilleure manière d’apprendre une langue ?

Travailler :
Avant. Ou après. Mais travailler. Pas besoin d’explication. On trouve un job près de chez soi, on multiplie les heures de taf, hop hop hop ! Et puis on s’en va pour son séjour à l’étranger. C’est mathématique.
Tu peux également trouver des offres d’emploi depuis l’étranger si tu le désires. De nombreux sites comme Workwide.fr en proposent.
Décrocher une bourse :
Note que cela sera seulement possible pour les programmes plus académiques comme les programmes d’échange et les programmes d’études universitaires à l’étranger. Si tu es belge, tu peux jeter un coup d’oeil à notre article spécifique sur les bourses.
En bref
Même à budget réduit, les possibilités pour financer ton projet à l’étranger sont extrêmement variées. Si tu choisis bien, elles pourraient te permettre d’atteindre tous tes objectifs, que ce soit d’apprendre une langue, de sortir de ton quotidien ou même d’acquérir des compétences professionnelles.

Bonsoir Ariel,
Ma sœur et moi même n’avons pas beaucoup de revenus et nous ne savons pas parler anglais. Cela ne semble pas être une barrière… Le fait d’approfondir notre niveau d’anglais et de travailler dans une/des fermes nous plait énormément. Nous ne sommes PAS limitées qu’à des fermes mais c’est vrai que cela nous plait beaucoup.
Nous aimons aussi l’idée d’aller d’endroits en endroits à bord d’un camping car, par exemple. :)
Et si possible des endroits où la vie là-bas n’est pas trop chère? Que pensez-vous d’un budget qui s’élève à plus de 500e pour partir?
Merci d’avance.
Cdt.
Bonjour Mélanie,
Je me permets de répondre à la place d’Ariel.
Je vous ai envoyé un e-mail pour vous donner quelques pistes pour votre projet.
Bonne journée,
Raphael
Your comment is awaiting moderation.
J’adore le site