Plus d’un jeune sur deux affirme ne pas partir en année de césure car celle-ci coûterait trop cher. Le prix d’une année sabbatique fait reculer certains d’entre vous. Pourtant, organiser son projet à prix réduit est possible ! Ce n’est qu’une question de recherches, d’organisation et surtout de choix stratégiques !
Pas le temps de lire tout l’article? Va directement à la conclusion !
[bctt tweet=”Il est temps de briser cette idée ! L’année sabbatique n’est pas réservée qu’aux riches !”]
Quelques conseils pour diminuer le coût de ton année sabbatique :
Tu peux travailler avant de partir à l’étranger
Si ce projet compte tellement pour toi, fais comme de nombreux jeunes et commence à épargner avant ton départ.
Tu peux travailler pendant que tu es à l’étranger
C’est sans doute le meilleur moyen d’équilibrer ton budget ! Certains pays autorisent les français, belges, et suisses à travailler si ils possèdent un Permis Vacances-Travail (PVT). Tu peux notamment en obtenir un pour le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, Honk-Kong, le Japon, la Corée du Sud, l’Argentine, le Brésil, la Colombie, etc. (Attention tous les pays ne sont pas accessibles à toutes les nationalités. Clique ici pour accéder à la liste complète). Le plus souvent, ça te permet aussi d’améliorer ton niveau de langue en plus de rencontrer des locaux. Une expérience enrichissante donc, dans tous les sens du terme ! Plus de 40% des jeunes autofinancent leur année sabbatique !

Tu peux diminuer tes dépenses lorsque tu es à l’étranger :
Les transports
Sans surprise, les frais de transport pèsent énormément dans le budget d’une année sabbatique. Pourtant, tu peux réussir à les réduire de manière conséquente ! Les comparateurs de vols ne manquent pas de nos jours, et en faisant de bonnes recherches, tu peux facilement épargner beaucoup de sous !
Sur place, tu peux essayer de limiter tes trajets, d’utiliser des modes de déplacement alternatifs (covoiturage) ou même encore lever ton bon vieux pouce au bord de la route.
Le logement
Certains programmes de volontariat te permettent d’être hébergé, voir même nourri, en contrepartie. Tu peux trouver ces programmes et organismes via notre annuaire des projets.
Plus original, tu peux te faire héberger chez des gens. Grâce au Couchsurfing, tu peux loger gratuitement partout dans le monde, à condition de rendre le service en retour ! Tu es une fille et tu as peur pour ta sécurité ? Jette un œil à cet article.
Nourriture et activités
En fonction du pays dans lequel tu es, manger peut être plus ou moins cher mais ces quelques habitudes peuvent te faire gagner pas mal de sous : éviter les restaurants, acheter dans des (super)marchés, cuisiner, etc. Pareil pour les activités que tu planifies : privilégie celles qui sont gratuites. Souviens toi que ce n’est pas parce qu’on paye plus cher qu’on s’amuse plus !

Tu cherches à diminuer tes dépenses en terme de logement et de nourriture ? Pars simplement dans un pays moins cher ! Jette un œil à nos conseils dans cet article.
En bref si tu es français, belge ou suisse, une année sabbatique est donc abordable. A condition bien sur de travailler pendant ou avant ton séjour. Tout est donc possible à condition d’avoir un petit capital de base pour payer tes vols et tes premières semaines sur place. L’année sabbatique étant réservée aux riches n’est donc qu’un mythe !
Conclusion:
Si tu veux vraiment partir, c’est possible. Il y a toujours des solutions et il suffit de faire des choix intelligents:
- Certaines destinations sont moins chères que d’autres
- Certains programmes sont moins chers que d’autres: surtout ceux qui te permettent de travailler sur place, ou d’être logé / nourri. Retrouve les dans cet article.
- Certains organismes offrent des prix plus abordables que d’autres : compare les via notre annuaire des projets.
- Tu peux diminuer tes dépenses une fois sur place en faisant des efforts.
