test 2 - AnneesSabbatiques.com – Mets en place ton projet d’année sabbatique à l'étranger.
LES PROGRAMMES POSSIBLES : LES OPTIONS QUI S’OFFRENT À TOI POUR TON ANNÉE SABBATIQUE

Tu voudrais prendre une année sabbatique ou une année de césure, mais tu hésites encore entre plusieurs programmes ? Peut-être as-tu déjà une idée en tête, mais tu aimerais en savoir plus sur les avantages et inconvénients de ton projet ?

Si c’est le cas, continue à lire cet article, car tu y trouveras ta réponse.

Les Possibilités

Les programmes qui s’offrent à toi sont nombreux. Il est donc important de bien t’informer avant de faire un choix, afin d’être certain que tu choisisses le programme le plus approprié.

En Résumé

Tu trouveras ci-dessous une évaluation de chaque programme en fonction des facteurs suivants : coût, apprentissage de la langue, intégration culturelle, valeur sur un CV, encadrement et liberté.

Note à propos des coûts:

Nous avons évidemment du faire des généralisations pour chaque programme. Le nombre d’étoiles donné à un programme dépendra aussi de chaque pays. Par exemple, des cours de langue en Australie seront plus chers que des cours de langue au Guatemala.

Note à propos de la valeur sur un CV :
Nous avons également du faire des généralisations pour ce facteur. Note qu’un certain programme peut être plus intéressant pour certaines professions que d’autres. Par exemple, si tu souhaites travailler avec des enfants, un programme Au Pair pourrait avoir plus d’étoiles que la généralisation que nous avons faite.
Combinaisons

Tu peux tout à fait combiner plusieurs programmes et mettre en place le projet qui te tient vraiment à cœur. Des idées de combinaisons peuvent être les suivantes:

Programme Scolaire à l’étranger

Lors d’un programme scolaire, tu peux intégrer une école ou un lycée dans un autre pays et faire partie d’une classe locale. Ce programme est destiné aux jeunes de moins de 18 ans et 6 mois lors du départ, ce qui est logique, étant donné que tu intégreras une classe avec des personnes n’ayant en moyenne pas plus de 18 ans.

Logement:

En famille d’accueil. Celle-ci peut ou ne pas être rémunérée en échange. Tout dépendra du pays et de l’organisme que tu choisiras.

Durée:

La durée varie entre un semestre et une année scolaire complète.

Note:
Tu peux également suivre un programme scolaire dans ton propre pays. Les belges francophones peuvent, par exemple, faire un programme dans une école néerlandophone.
Points à Considerer
Avantages du programme:
  • En intégrant une famille d’accueil, tu seras en immersion totale et tu n’auras donc pas d’autre choix que de parler la langue du pays. Ce n’est pas le cas dans tous les autres programmes.
  • L’intégration dans la famille d’accueil est le meilleur moyen d’apprendre à connaître la culture locale.
  • Dans certains pays, notamment les pays anglo-saxons, tu peux choisir les cours et les options que tu veux. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles matières et éventuellement de confirmer un certain choix en terme de formation.
Inconvénients:
  • En comparaison avec les autres programmes, tu as peu de liberté, puisque tu es obligé d’aller aux cours durant la semaine et de te conformer aux règles de ta famille d’accueil.
  • La période où tu intègres le programme ainsi que sa durée ne sont pas flexibles et dépendent du cycle scolaire de ta destination
Profil idéal pour ce programme:
  • Si tu veux partir en sécurité et avec un certain encadrement.
  • Si l’apprentissage d’une langue et de la culture qui l’accompagne est une priorité absolue.
Community College

Au lieu de faire ton séjour dans un lycée ou dans une école secondaire, tu peux intégrer une université ou un établissement d’études supérieures durant un semestre ou une année. Tout comme pour les programmes scolaires, les pays anglo-saxons t’offrent la possibilité de choisir parmi une multitude de cours. Ce programme n’est pas un Erasmus.

Logement:

Il est possible de loger chez l’habitant (rémunéré) mais il est également possible de loger en résidence, en auberge de jeunesse ou tu peux décider d’organiser ton propre logement.

Durée:

Minimum un semestre scolaire.

Points à Considerer
Avantages du programme:
  • C’est l’occasion de tester une option universitaire ou d’expérimenter certaines matières, sans pour autant en faire ton choix d’études définitif.
  • Le niveau de langue peut être assez exigeant, ce qui te poussera à améliorer tes compétences linguistiques
Inconvénients:
  • En comparaison aPeu d’organismes et d’agences offrent cette possibilité
  • Le prix de ce type de programme peut être très élevé. C’est surtout le cas si tu intègres une université ou un collège américain, qui sont en général très chers.
Profil idéal pour ce programme:
  • Si tu souhaites expérimenter la vie à l’université, tester différentes matières ou si tu veux apprendre une langue de manière intensive.
Séjour Linguistique / Cours de langue

Durant ce programme, tu intègres une école de langue et non un lycée ou une école secondaire. Le rythme est en général moins soutenu que dans une école normale, avec en général un horaire plus léger. Il y a souvent des options par rapport à l’intensité du programme, avec un nombre d’heures de cours par semaine étant variable.

Certaines écoles de langues proposent des cours plus spécifiques, tels que des cours de prononciation, des cours de préparation à des tests officiels (par exemple : les tests TOEFL, IELTS, etc.), des cours de langue avec l’attention portée sur le « Business », etc. Certaines écoles proposent également des cours de langue particuliers.
Les autres élèves sont également « étrangers », ayant en général entre 18 et 30 ans.

Logement:

Il est possible de loger chez l’habitant (rémunéré) mais il est également possible de loger en résidence, en auberge de jeunesse ou tu peux décider d’organiser ton propre logement.

Durée:

Tu peux choisir la durée des cours en fonction de tes besoins, de tes envies et de ton budget.

Points à Considerer
Avantages du programme:
  • Retourner aux bancs de l’école est une excellente manière d’apprendre ou de réapprendre les bases d’une langue. Si tu souhaites devenir bilingue, il te faut un minimum de théorie acquise avant de pouvoir passer uniquement à la pratique.
  • Différents types de classes sont possibles en fonction de ton niveau et de tes besoins.
  • La durée du programme est très variable, pouvant aller d’une semaine à plusieurs mois.
Inconvénients:
  • Ces cours ne sont pas toujours bon marché, surtout dans les pays où le coût de la vie est plus élevé.
  • Les autres étudiants se trouvant en classe sont également des étrangers. Non seulement n’ont-ils pas toujours un niveau de langue te permettant d’évoluer, mais certains francophones te parleront plutôt en français, ce qui est très handicapant si tu souhaites rapidement apprendre une nouvelle langue.
Profil idéal pour ce programme:
  • Tu as besoin de te replonger dans la théorie d’une langue avant de te lancer dans la pratique de celle-ci.
  • Tu as envie d’un encadrement avant de te lancer dans un autre programme qui offre plus de liberté.
Volontariat

Le plus souvent lors d’un programme de volontariat, tu pars prêter main forte à une mission déjà existante. Il est plus difficile de trouver des projets où tu es responsable du projet et où tu t’occupes de gérer celui-ci du début à la fin.

Les missions de volontariat peuvent être très variables. Les catégories principales sont les suivantes :

  • Volontariat social (travail en tant qu’assistant ou instituteur dans une école, aide à la construction d’écoles, assistance en hôpitaux, etc.)
  • Conservation de l’environnement
  • Protection des animaux

Tu travailles en général 5 jours par semaine et tu es libre de faire ce qui te plait durant le week-end. Les missions sont rarement rémunérées étant donné que les organismes ont généralement très peu de rentrées d’argent.

Logement:

Le logement varie de projet en projet. Il peut être en auberge, chez l’habitant, dans un local créé spécialement pour les volontaires ou en appartement. Dans certains programmes ou organismes, tu pourras organiser ton logement seul.

Durée:

La durée varie en fonction des projets, allant de 2 semaines à 1 an et plus. Note que plus longtemps tu resteras, plus ce sera bénéfique à la cause auquel tu prêteras main forte.

Points à Considerer
Avantages du programme:
  • Le choix de projets est très varié.
  • Les projets sont souvent plus intéressants que ceux que tu trouves via des réseaux de type Woofing et HelpX. Tu peux beaucoup en apprendre sur la cause et l’industrie que tu soutiens
Inconvénients:
  • Le logement et la nourriture sont souvent inclus dans le prix du projet, mais certains programmes restent assez chers. Les prix varient fort entre les différents organismes.
  • Les projets et les organismes que tu peux intégrer sont variés. La réelle différence apportée à la population, la faune ou flore locale peut parfois être remise en question. On parle dans certains cas plutôt d’accomplissement personnel que de réelle contribution au projet.
Profil idéal pour ce programme:
  • Si tu as envie de te rendre utile et de faire la différence. Si tu veux donner de ton temps et de ton énergie pour une cause en laquelle tu crois.
  • Si tu recherches une direction professionnelle et que tu as envie d’expérimenter différentes options via un projet concret.
Volontariat non-encadré et semi-rémunéré

Des projets de volontariat se font en général via des réseaux (de type Woofing.org) et peu d’organismes en France, en Belgique ou en Suisse les proposent parmi leurs programmes. Tu dois donc organiser ton projet seul pour arriver sur place (transports, assurances, visas, etc.) et c’est à toi de rentrer en contact avec la ferme, l’hôtel, le B&B ou autre que tu choisiras.
Les projets impliquent souvent du travail manuel, allant de 3 à 6 heures par jour (agriculture, entretien, jardinage, travail sur un bateau, cuisine, etc.). En guise de salaire, tu es logé et nourri.
Beaucoup de jeunes vont de ferme en ferme ou d’hôtel en hôtel, à la recherche de ce type de projet semi-rémunéré.

Logement:

La plupart du temps, tu es logé sur place en échange du travail que tu fournis.

Durée:

La durée des ces mini-projets varie en fonction de chaque ferme, hôtel, etc., cela dit, un minimum de 2 à 4 semaines peut être exigé.

Points à Considerer
Avantages du programme:
  • Ce programme est intéressant financièrement, car il permet de fortement réduire le coût de la vie (nourriture et logement).
  • Ce programme t’offre beaucoup de liberté, car tu peux choisir où tu travailles au jour le jour.
Inconvénients:
  • Tu es entièrement responsable de l’organisation de ton projet. Ce n’est pas sûr et certain que tu arriveras à le mettre en place une fois arrivé à ta destination.
  • Les partenaires (fermes, hôtels, etc.) ne sont pas aussi bien sélectionnés que quand tu passes par des organismes spécialisés. Du coup, la qualité de ceux-ci peut laisser à désirer.
Profil idéal pour ce programme:
  • Si tu as un petit budget et que tu es prêt à faire des travaux physiques dans des fermes, hôtels, etc.
  • Si tu cherches une direction professionnelle et que tu as envie d’expérimenter des options par le biais d’un projet concret.
PVT – Travail à l’étranger

Ce programme te permet de travailler dans certains pays durant une période limitée, et ce via l’obtention d’un visa appelé le « Permis Vacances – Travail » (PVT).

Les jobs effectués sont souvent des jobs saisonniers ou l’équivalent de jobs étudiants (travail dans l’horeca, cueillette de fruits, travail en entrepôts, travail sur des bateaux, dans des ranchs, etc.)

Logement:

Tu choisis toi-même ton logement. Les possibilités sont nombreuses : auberge de jeunesse, location d’appartement, camping, logement dans ton propre van ou logement chez l’habitant.

Durée:

La durée peut varier entre quelques mois et 1 an, voire 2 ans si le visa est prolongé. Nous déconseillons d’utiliser le visa pour une durée de moins de 3 mois. Le visa ne pouvant être obtenu qu’une fois dans chacun des pays qui l’offrent, ce serait dommage de l’utiliser pour si peu de temps.

Note:

Si tu veux économiser de l’argent le plus rapidement possible afin de voyager le plus longtemps possible, jette un œil à cet article.

Points à Considerer
Avantages du programme:
  • Ce programme est intéressant financièrement, car il te permet de gagner de l’argent durant ton séjour. Tu n’es donc pas obligé d’avoir tous les fonds nécessaires à la réalisation de ton voyage avant de partir.
  • Ce programme offre beaucoup de libertés puisque tu peux choisir où et quand tu travailles.
  • Tu es seul responsable de la gestion de ton projet une fois sur place. Le potentiel d’apprentissage est donc plus intéressant.
Inconvénients:
  • Tu es entièrement responsable de l’organisation de ton projet. Ce n’est pas sûr et certain que tu arriveras à le mettre en place une fois arrivé à destination (p.ex. : trouver du travail, gérer ton budget, etc.).
Profil idéal pour ce programme:
  • Tu es discipliné, mature et responsable. Tu as envie de liberté et non d’encadrement.
  • Tu as un petit budget et tu es prêt(e) à faire des travaux physiques dans des fermes, des hôtels ou autre afin de financer ton voyage.
Voyage à l’étranger

L’essence de ce projet se trouve purement dans le fait de voyager et de découvrir un pays ou une région du monde. Si tu as envie de bouger et non de te poser, tu peux partir vagabonder à travers un ou plusieurs pays.

Tout le monde voyage à sa manière. Certains veulent voir le maximum d’endroits possible et parcourent une région en bougeant tous les deux ou trois jours, alors que d’autres préfèrent prendre le temps de s’imprégner de l’endroit en restant plusieurs semaines ou plusieurs mois au même endroit. Il est également possible de faire un mix de ces deux modes évidemment. Les transports (bus, avion, bateau, voiture, van, train) dépendent fort de la région choisie.

Logement:

Le logement varie en fonction de la région : les possibilités sont les auberges de jeunesse, les hôtels, (co)location d’appartement, hébergement chez l’habitant (CouchSurfing, AirBnB) ou House-Sitting.

Durée:

La durée varie en fonction de toi et de tes envies. Ton voyage peut aller de quelques semaines à plusieurs années.

Points à Considerer
Avantages du programme:
  • Ce programme t’offre beaucoup de liberté, car tu peux choisir où, quand et comment tu veux aller quelque part.
  • Les opportunités pour voir du pays et rencontrer du monde sont plus grandes que dans n’importe quel autre programme.
Inconvénients:
  • Tu es le seul responsable de l’organisation de ton projet. Ce n’est pas sûr et certain que tu arriveras à le mettre en place une fois arrivé à destination (p.ex.: gérer ton argent, gérer les déceptions dans un cadre qui ne t’es pas familier, etc.).
  • Beaucoup des amitiés que tu auras créées pourront te sembler superficielles. Plus d’infos à ce propos dans notre article à propos des désavantages de l’année sabbatique.
  • De tous les programmes possibles, ce programme est sans doute celui qui aura le moins de valeur perçue sur ton CV.
Profil idéal pour ce programme:
  • Tu as beaucoup travaillé ou tu as dépensé beaucoup d’énergie dans tes études et tu as besoin d’un réel break.
  • Tu as économisé des sous à l’avance ou via un autre programme (p.ex. : PVT).
Stage en Entreprise

Quand tu fais un stage à l’étranger, tu intègres un organisme (une entreprise ou une ONG, petite ou grande) durant plusieurs semaines ou plusieurs mois. Plus la durée de ton stage est longue, plus ton stage sera bénéfique. L’industrie, le département et le type de responsabilités qu’on te donnera varieront au cas par cas, en fonction de l’organisme que tu auras rejoint.

Points à Considerer
Avantages du programme:
  • C’est très bien perçu sur un CV.
  • C’est une belle opportunité pour mettre en pratique certains concepts que tu as étudié pendant ton cursus.
  • Les tâches réalisées durant le stage sont très pratiques (et non théoriques). Ca peut te permettre de voir concrètement ce qui, professionnellement, te plait ou ne te plait pas.
Inconvénients :
  • La majorité des stages sont malheureusement peu ou pas du tout rémunérés.
  • Ce programme t’offre peu de liberté, mis à part durant les week-ends.
Profil idéal pour ce programme:
  • Tu as terminé tes études ou ta formation et tu veux passer à la pratique ou gagner en expérience dans le monde du travail.
  • Tu recherches une direction professionnelle et veut voir ce qui se passe sur le terrain afin de te faire ta propre opinion.
Programme au Pair

Tu deviens littéralement le/la ‘nounou’ des enfants d’une famille. Tu les réveilles le matin, tu les conduis à l’école et autre. Tu peux des fois aussi t’occuper du ménage (préparer le dîner, ranger la chambre des enfants ou nettoyer leur linge). En échange, tu es logé et nourri. Le nombre d’heures de travail est variable d’une famille à l’autre, mais en général tu ne dois travailler que quand les enfants sont là. Ce type de programme est plus populaire chez les filles.

Logement:

Tu es logé et nourri par la famille qui t’accueille.

Durée:

La durée est variable, mais les familles demandent souvent que tu restes plusieurs au grand minimum un mois.

Points à Considerer
Avantages du programme:
  • Ce programme permet une très bonne immersion culturelle tout en limitant les coûts du programme
  • Comme pour les programmes scolaires, l’intégration dans une famille est une excellente manière d’apprendre une langue.
Inconvénients:
  • Ce programme ne te permet pas de faire tout ce que tu veux (p.ex. : partir pour plusieurs semaines, vivre aux horaires que tu veux), car tu as une constante responsabilité au sein du ménage. Tu dois te conformer aux règles que la famille t’impose.
  • La séparation à la fin de ce programme est souvent très dure. Tu as vécu plusieurs mois dans une famille, tu as contribué à l’éducation des enfants et du jour au lendemain tu dois rentrer chez toi sans savoir si tu vas les revoir un jour.
Profil idéal pour ce programme:
  • Tu aimes les enfants et tu es prêt à t’investir plusieurs mois dans une famille que tu ne connais pas.
  • Si tu cherches uniquement un programme bon marché, cela ne collera sans doute pas.