Notre définition
Afin d’illustrer notre définition de l’année sabbatique, voici le parcours de trois jeunes différents.
Sarah, 17 ans, vient de finir l’école lorsqu’elle quitte son pays et sa famille pour la première fois. Afin de sortir de sa zone de confort et d’apprendre l’espagnol, elle part vivre en Équateur, où elle intègre une école locale et vit dans une famille d’accueil durant plusieurs mois.
Julie, 22 ans, est en milieu de parcours universitaire lors de son départ. Elle se demande si elle veut continuer dans son option et dans le doute, elle décide d’intégrer un programme de volontariat durant plusieurs mois. Durant ce programme, elle veut en apprendre plus sur la permaculture et l’aide internationale avant de faire un choix définitif d’études.
Maryline, 28 ans, travaille depuis 7 ans lorsqu’elle décide qu’il est temps pour elle de se faire plaisir et de partir voyager en sac à dos autour du monde.
Chacune de ces personnes a une situation, un parcours et des perspectives différentes et elles ont toutes décidé de dédier plusieurs mois, voire une année, à leur projet, en dehors du parcours traditionnel.
Sarah, aurait pu rentrer tout de suite à l’université, Julie aurait pu enchaîner directement sur une autre formation et Maryline aurait pu enchaîner avec son nouveau travail.
A la place, elles ont décidé de prendre une année sabbatique.

A quelle période ?
L’année sabbatique se fait en général entre les étapes suivantes :
- Entre la sortie de l’école secondaire ou du lycée et l’entrée dans un établissement d’enseignement supérieur
- Suite à l’interruption d’une formation dans un établissement supérieur (interruption afin de se réorienter, due à des problèmes personels, etc.).
- Entre plusieurs années d’études (connu comme année de césure).
- Entre la fin de ses études ou de sa formation et l’entrée dans la vie active
- Entre plusieurs boulots, une fois rentré dans la vie active (également appelé congé sabbatique).
Par conséquent, nous considérons qu’une année de césure, un congé sabbatique ou une parenthèse utile peuvent tous les trois être définis comme une année sabbatique.
Quels programmes choisir ?
La durée et la période du projet peuvent varier, mais un facteur encore plus important est le programme choisi.
Les programmes à l’étranger les plus convoités sont :
- Un programme scolaire dans une école ou un lycée
- Des cours de langues lors d’un séjour linguistique
- Du volontariat (humanitaire, écologique ou autre) rémunéré ou semi-rémunéré
- Un ou plusieurs jobs rémunérés
- Un stage
- Un voyage à l’étranger
Certains jeunes combinent plusieurs de ces programmes durant leur année sabbatique.
Afin d’en savoir plus sur les programmes que tu pourrais faire, jette un œil à cet article : Les programmes possibles : Les options qui s’offrent à toi pour ton année sabbatique.

Ce que l’on pense qu’une année sabbatique devrait être
Quoi qu’il en soit, nous sommes convaincus du potentiel que l’année sabbatique a en terme d’éducation et de développement personnel. Même si tu entreprends un voyage de type « sac-à-dos », qui pourrait paraître comme de longues vacances, il faut voir cette année comme une occasion d’en apprendre plus sur toi-même et sur le monde. L’année sabbatique a, sur le plan du développement personnel, autant de valeur qu’une formation officielle.
Penses-tu aussi que le potentiel de l’année sabbatique est sous-estimé ? Es-tu tenté par l’idée d’une année sabbatique ?
Si tu hésites à prendre une année sabbatique, jette un œil à nos articles sur les avantages et les désavantages de celle-ci.
[bctt tweet=”L’année sabbatique a un énorme potentiel en terme d’éducation et de développement personnel.”]

Bonjour,
je pense en effet que le potentiel d’une année sabbatique est sous-estimé. Beaucoup voient cela comme une année de vacances, un luxe dont on pourrait se passer. Surtout pour les jeunes qui sortent juste du lycée. Mais c’est une année extraordinaire où tellement de choses se passeront, quel que soit le programme choisi, que celui qui s’y lance en ressort forcément grandi et changé. J’ai effectué 7 mois de voyage l’année passée, dont une grande partie en tant qu’équipière sur un voilier pour une traversée entre Bali et l’Afrique du Sud. Je peux dire sans hésiter que ce fut la meilleure décision de ma vie. J’ai rencontré des personnes qui m’ont permis d’énormément évoluer sur le plan personnel, je me suis découverte aussi.
Alors si vous êtes un jeune qui ne sait pas quoi faire comme métier et donc pas choisir comme études, partez voyager autour du monde. Volontariat, PVT (permis vacances-travail), couchsurfing, wwoofing, help X… il y a énormément de moyen de voyager sans beaucoup d’argent. Et je vous garantis qu’au retour de votre voyage, vous saurez vers quoi vous voulez vous diriger ! Et ne laissez pas les autres vous enfermer avec leurs peurs. Ce sont les leurs, c’est aussi celles-là qu’ils sont là où ils sont aujourd’hui. Avez-vous vraiment envie de leur ressembler ?
Comme disait Mark Twain: “Dans 20 ans, vous serez plus déçu les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez.”
@Blandine: Équipière sur un voilier! Ça a du être génial !
Je suis content d’entendre que tu partages notre enthousiasme et opinion vis-à-vis de la valeur des années sabbatiques ! Il est bon de voir que les mentalités changent ;) A bientôt
Est ce que le programme d’année sabbatique peut concerner aussi les personnes âgées de 60 à 70 ans.
Merci.
Bonjour Amos,
Oui, les personnes de 60 à 70 ans peuvent bien évidemment prendre une année sabbatique.
Notre site web est principalement dédié aux jeunes de 18-30 ans, mais cela n’empêche pas que vous puissiez faire un voyage, du volontariat ou des cours de langue.
Raphael
Bonjour, j’ai comme projet de partir à l’étranger entre 6 mois et 1 an avant de commencer le métier de ma vie :) pour un emploi ou un projet humanitaire ou du volontariat. Mais je me demander combien de temps à l’avance faut-il s’y prendre pour le préparer au mieux ? Quelqu’un saurait me dire la différence entre le service civique à l’étranger et le Service volontaire européen(sve) .. ? Et aussi tout ce qui est assurance ou encadrement sur place pour m’aider en cas de besoin.
Bonjour Tatiana,
Tu trouveras les réponses à tes questions via ce lien: http://www.service-civique.gouv.fr/page/les-autres-formes-de-volontariat