Tu as envie de partir pour une année sabbatique à l’étranger, mais tu n’es pas certain de pouvoir te le permettre financièrement ? Tu cherches peut-être à partir et voudrais limiter le coût financier d’un tel projet ? Figure-toi que tu n’es pas le seul dans cette situation. Dans une étude réalisée par ViaVoice pour Animafac*, 51% des jeunes ont répondu que c’était le coût élevé d’un tel projet qui les dissuadait de prendre une année de césure.
[bctt tweet=”Le coût élevé d’une année sabbatique dissuade 51% des jeunes de prendre une année de césure.”]
Certains projets peuvent en effet être assez coûteux. Du coup, les années sabbatiques ou années de césure n’ont pas toujours bonne réputation. Beaucoup de jeunes mettent donc l’idée d’un tel projet de coté, pensant qu’ils ne peuvent pas se le permettre financièrement.
Mais ils n’ont pas forcément raison. La variété de programmes est grande et certains programmes sont beaucoup plus abordables que d’autres. Parmi ces programmes plus accessibles financièrement on peut trouver :
- Des programmes de volontariat « semi rémunérés »
- Les programmes « Vacances-Travail » (PVT ou Working Holiday)
- Les programmes « Au Pair »

Pourquoi ces programmes ?
Ces 3 programmes permettent aux jeunes d’être rémunérés en liquide ou semi-rémunérés. En programme PVT et dans certains programmes au pair, tu peux recevoir une petite (ou grande) rémunération. Dans certains programmes de volontariat et en programme au pair tu peux être logé et nourri. Dans le cas, où tu es logé et nourri, tu ne pourras pas forcément mettre de l’argent de coté, ceci dit, tu pourras, selon tes besoins, n’en dépenser que très peu . Cela rend ce type de programme beaucoup plus abordable et accessible à tous.
Avais-tu déjà entendu parler de ces programmes avant ? Te semblent-ils une bonne option pour toi ? Fais-nous part de ton avis dans les commentaires ci-dessous.
Si tu cherches à en savoir plus sur ces 3 programmes, jette un œil à notre article sur les avantages & les inconvénients de chaque programme.
Source :
Etude ViaVoice pour AnimaFac, (Avril 2015) : Les jeunes et l’année de césure.

Bonjour, j’adore votre site et ce concept! C’est très difficile de trouver sa voie et de pouvoir mettre ses projets en place.
Je cherche du travail depuis que je suis diplômée dans le secteur du tourisme, mais je ne trouve rien. Je veux m’améliorer et partir en voyages, après tout, c’est aussi pour ça que j’ai choisi ces études :) Mais je ne sais pas comment trouver un stage qui puisse m’ouvrir derrière a un éventuel emploi?
Je voudrais faire un voyage qui puisse derrière me donner l’opportunité de trouver un emplois dans mon secteur dans un autre pays :) et je sais que je peux y arriver, il me manque juste le départ.
En tout cas bravo pour votre site et pour ces programmes que vous proposez. Bonne continuation a vous!
Salut, je m’appelle ludo et j’ai bientot 21 ans. Je viens de finir de lire une grande partie de votre site qui m’a vraiment remotivé a prendre une année sabatique loin de ma petite vie “tripidante” que je vis actuellement. Je suis plutot interessé par le programme de volontariat ou encore le programme vacance-travail bénéficiant de moyen modeste. Je voulais savoir combien il faudrait de budget minimal pour se lancer si on a déjà quelque choses qui nous attends et si vous avez des pistes par la meme occasion.
Voila en vous remerciant pour ce que vous faites,
Bonjour Élodie,
Merci pour ton feedback positif par rapport à notre plateforme.
C’est assez difficile que de te donner des conseils, ne connaissant pas tes objectifs, tes envies, tes compétences ou ton budget.
En tout cas je pense que si tu cherches à voyager, pour trouver un stage, puis trouver un emploi, je te conseillerais d’avant tout bien définir le type d’emploi, et de position que tu recherches idéalement. Sur base de ça tu pourras faire des choix plus intelligents.
Je conseil en général aux jeunes de profiter de leur voyage pour aller rencontrer des gens qui pratiquent déjà leur métier rêver. Peut-être pourrais-tu tenir un blog qui fait le résumé de ces rencontres et qui démontrerait à quel point tu connais le secteur et es motivée ? Food for thoughts… Je te laisse y réfléchir ;)
Raphael
Salut Ludovic,
Content de savoir que notre site t’a été utile jusqu’à présent !
C’est très difficile de te donner des estimations sans réellement connaître le programme que tu choisiras ou sa destination.
On est en train de travailler sur notre Annuaire des Projets grâce auquel tu pourras trouver des organismes qui, eux, pourront répondre à ces questions bien plus précisément que nous. Encore un peu de patience ;) Raphael
Bonjour,
Existe-t-il des programmes réservés aux plus de 30 ans? Avez vous des conseils ? pour ma part j’ai un bon paquet de coté mais une envie de voyager et travailler à l’étranger… je recherche des personnes pouvant m’aiguiller
Bonjour Mathieu,
Les options principales pour les 30+ sont les suivantes:
– Programme Vacances Travail / Working Holiday (jusqu’à 35 ans pour certains pays et en fonction de votre nationalité)
– Volontariat
– Prendre des cours de langue
– Donner des cours de langue
– Voyage
Bonjour,
Je suis Hélène Mead, journaliste pour le JT de TF1.
Je cherche à faire un reportage sur les années sabbatiques après le bac et j’aimerais vous contacter.
N’hésitez pas à m’envoyer un mail avec vos coordonnées ( hmead@tf1.fr).
Hélène Mead
Bonsoir Raphaël,
Ma sœur et moi même n’avons pas beaucoup de revenus et nous ne savons pas parler anglais. Cela ne semble pas une barrière ni de ne pas avoir beaucoup de moyens financiers ni de ne pas savoir parler anglais pour faire le programme Working Holiday. C’est pourquoi nous sommes très intéressées par ce programme.
Pourriez-vous nous envoyer des liens d’organismes qui se chargent de ce genre de programmes?
Avec combien d’argent sur nous pensez-vous qu’il serait possible que l’on fasse ce programme?
Étant donné que nous sommes très intéressées par les endroits où la langue maternelle est l’anglais ou tout au moins prédominante?
Et si possible des endroits où la vie là-bas n’est pas trop chère?
Merci d’avance.
Cdt.
Hello Mélanie,
Je t’ai répondu par e-mail ;)
Raphael
comment fait-on pour s’inscrire à un programme?
Bonjour Lionel,
Tu peux te rendre sur notre annuaire des organismes et consulter les organismes pouvant t’aider à mettre ton projet en place.
Raphael
Bonjour,
J’aimerais faire un stage en Angleterre dans le secteur de l’accueil car je suis réceptionniste. Combien me coûterais un tel programme. Et qu’est-ce que je dois prendre en charge.
Bonjour Ines,
Pour voir ce que cela te couterait je t’invite à consulter notre Annuaire des Projets, où tu pourras trouver des organismes et leurs sites web.
http://AnneesSabbatiques.com
Raphael
Your comment is awaiting moderation.
En ma qualité de soudeur métallique,
J’aimerais résider au Canada avec ma famille,et d’y trouver un poste de stage afin de perfectionner ma main pour entrer dans la cour des grands .
Your comment is awaiting moderation.
Comment faire pour intégrer un programme afin d’y tenter ma chance pour un job au canada
Your comment is awaiting moderation.
C’ est un très bon programme mais je voudrais y participer . Qu’est-ce qu’ on doit faire pour accéder à ce programme.
Your comment is awaiting moderation.
Bonsoir je me nomme caroline ,j’aime voyager et apprendre les langues mais j’ai pas accès d’argent pour ça et j’aimerai que vous m’aidez .