Tu voudrais prendre une année sabbatique et tu essayes de peser le pour et le contre ? Tu voudrais connaître les côtés négatifs de cette expérience qui a pourtant l’air si fantastique ? Tu as raison, car prendre une année sabbatique est un choix important qui nécessite mûre réflexion.
Voici notre liste des 6 désavantages à considérer avant de se lancer dans un tel projet.
1 – Une année sabbatique est parfois mal perçue.
Dans une étude réalisée pour AnimaFac*, 9% des jeunes Français sondés ont répondu que ce qui les dissuaderait de prendre une année sabbatique est la mauvaise réputation que celle-ci a en France. Et il est vrai qu’en entendant le mot « sabbatique », certaines personnes dans le monde de l’entreprise ou dans le monde académique pensent que cela consiste à faire la bronzette sur la plage durant un an. Ils ne voient pas forcément les nombreux bénéfices qu’une année sabbatique peut avoir en terme de développement personnel. C’est malheureusement une chose qu’il faut accepter et un risque à considérer.
Ceci dit, cette mauvaise perception de l’année sabbatique peut être facilement changée si tu es capable de montrer que tu peux mettre ton expérience à profit (par exemple : par l’acquisition de compétences dans une nouvelle langue).
La bonne nouvelle est que les idées préconçues sont en train de changer. En effet, de plus en plus de gens, notamment des recruteurs, comprennent à quel point les compétences développées en année sabbatique peuvent être utiles dans le monde du travail.
2 – Avoir une année de « retard » sur les autres.
Si tu décides de consacrer une année entière à ton projet, il est en effet possible que tu commences ton cursus ou ta recherche d’emploi avec une année de « retard » par rapport aux gens de ton âge. C’est un élément important à considérer compte tenu du fait que certaines universités et formations imposent des limites d’âge avant de pouvoir postuler pour celles-ci.
Conseil: Vérifie s’il y a une limite d’âge pour la formation ou l’institution dans laquelle tu souhaites postuler après ton année sabbatique. C’est un élément important à prendre un compte si tu hésites à prendre une année de césure.
Note aussi que ton année sabbatique peut être en réalité un gain de temps à long terme. C’est à dire que cette année peut t’aider à trouver la motivation nécessaire à faire des études (donc les réussir plus rapidement), ou à ne pas te tromper quant à la voie vers laquelle tu souhaites te diriger. Plus d’informations à ce propos dans cet article.
3 – Il peut être difficile de retourner aux études après une année sabbatique.

La difficulté à se replonger dans les études après le retour est une préoccupation importante, en particulier pour de nombreux parents. Il est vrai que tu peux perdre ton rythme d’étude durant cette année et que certaines compétences que tu as acquises dans l’enseignement secondaire peuvent être partiellement perdues.
Ceci dit, selon notre expérience, nous n’avons pas eu de problème à nous remettre dans le bain des études à partir du moment ou nous étions motivés par celles-ci. Si tes études ou ta formation te plaisent vraiment et que tu sais réellement pourquoi tu le fais, tu n’auras pas de problème à trouver la motivation nécessaire pour te réadapter aux bancs de l’école.
Une étude réalisée par Haigler, K. et Nelson, R.* affirme la validité de ce point de vue et démontre que l’année sabbatique a une influence importante sur les choix universitaires de la majorité des étudiants. L’étude démontre qu’en réalité les étudiants ayant pris une année sabbatique ou de césure avaient tendance à obtenir de meilleurs résultats que les autres.
4 – Développer une addiction au fait d’être à l’étranger ou ne plus avoir envie de rentrer dans son pays d’origine
Ca peut en effet arriver si l’expérience loin de chez soi est particulièrement marquante, mais ce serait sans doute se voiler la face que de ne pas prendre une année de césure ou un congé sabbatique pour cette raison.
Penses-y, ne pas partir pour cette raison serait comme décider de ne jamais prendre de congé, car on a peur d’avoir envie d’en reprendre !
5 – Construire des relations à court terme, parfois superficielles.
Il est possible que si tu voyages seul(e) et bouges beaucoup, tu te lasses de faire des rencontres à court terme, qui peuvent te sembler un peu superficielles. C’est malheureusement le sentiment que certains voyageurs ont après plusieurs mois à barouder en solo et à rencontrer des dizaines, si pas des centaines d’autres voyageurs et locaux.
Heureusement pour nous, la majorité des rencontres sont tellement marquantes que celles-ci compensent largement pour toutes les éventuelles rencontres superficielles.

6 – L’année à l’étranger représente un coût important.
Le dernier désavantage est l’aspect financier de l’année sabbatique et il n’est pas des moindres. Il est évident que quelque soit la destination et le programme choisi, l’année ou le congé sabbatique n’est pas gratuit. Tu devras probablement économiser plusieurs mois afin de financer ton projet et une fois l’année terminée, il est plus que probable que ton compte en banque ait été fortement touché.
La bonne nouvelle est que dans certains pays, la vie est moins chère qu’en Belgique, en France ou en Suisse. Aussi, de nombreux programmes permettent de financer ton projet depuis l’étranger. Pour certains de ces programmes il est même possible d’économiser encore plus d’argent qu’on ne pourrait le faire chez nous.
Si cette possibilité t’intéresse, jette un œil à notre article : 3 programmes les plus abordables financièrement qui te permettront de financer ton voyages à l’étranger.

En Résumé
Pour la majorité d’entre nous, il y a aura plus d’avantages que de désavantages à prendre une année sabbatique. Chaque personne a une situation particulière et ce n’est qu’elle qui pourra décider si une année ou un congé sabbatique est une bonne chose ou pas.
Pour t’aider à peser le pour et le contre, lis l’article 8 avantages importants qui justifient la prise d’une année ou d’un congé sabbatique.
Certains de ces désavantages sont-ils un frein majeur à l’idée de prendre une année ou un congé sabbatique ? Penses-tu qu’il y ait d’autres désavantages importants à prendre en considération ? Donne-nous ton avis en commentant cet article.
Sources :
Etude ViaVoice pour AnimaFac, (Avril 2015) : Les jeunes et l’année de césure.
The Gap Year Advantage, Independent Study of 300 Gap Year Students between 1997 and 2006. Karl Haigler & Rae Nelson.

C’est article donne envie mais j’ai absolument pas compris le 4ème point de désavantage …
En bref, il se peut que vivre à l’étranger te plaise tellement que tu n’auras plus trop envie de rentrer chez toi après ;)