Tu hésites à prendre une année ou un congé sabbatique ? Tu pèses le pour et le contre ? Peut-être es-tu déjà décidé, mais tu voudrais que ton entourage comprenne les raisons qui te poussent à partir ?
Quelle que soit ta situation, tu trouveras ci-dessous 8 avantages qu’une année sabbatique peut avoir et qui peuvent t’aider à justifier ton choix.
Avant tout, chaque personne aborde son année sabbatique de manière différente. Certaines personnes partent seules et d’autres accompagnées. Certaines prennent quatre mois, d’autres douze. Certaines partent dans des pays développés comme la Nouvelle-Zélande ou le Canada, alors que d’autres partent dans des pays du tiers monde. Plus important encore, le programme choisi peut fortement varier. Certains décident, par exemple, d’aller travailler à l’étranger ou de faire un stage en entreprise, alors que d’autres partent barouder avec leur sac à dos. Par conséquent, certains avantages de l’année sabbatique seront plus importants pour toi que d’autres et cela variera en fonction de la durée, du lieu et du programme que tu choisiras.
Voici les avantages :
1 – Augmenter ses compétences linguistiques
Si tu prends ton année sabbatique dans un pays dont tu souhaites apprendre la langue, c’est une excellente opportunité pour augmenter tes compétences linguistiques.
Le fait de parler une ou plusieurs autres langues que le français est très bien perçu dans le monde du travail. C’est aussi une excellente manière d’apprendre à connaître les locaux d’un pays et de comprendre la culture de celui-ci.
N’oublie pas qu’apprendre une autre langue n’est pas un jeu d’enfants. Beaucoup de gens pensent que le fait de passer plusieurs mois dans un autre pays les rendra facilement bilingue, mais ils ont tort. Il n’est pas toujours évident de s’immerger totalement dans une autre langue, car il y a beaucoup de francophones partout dans le monde (lis notre article à ce sujet). Tu ne maîtriseras une langue qu’à force d’étude (malheureusement obligatoire), d’immersion linguistique et de pratique.
Si tu cherches des conseils pour apprendre de nouvelles langues, jette un œil à cet article: Comment j’ai appris une nouvelle langue en 3 semaines de pratique intense.
2 – Augmenter son employabilité sur le marché du travail
Á condition que tu saches justifier ton année sabbatique et démontrer que tu as réellement contribué à un projet, une année sabbatique est un élément redoutable sur ton CV ou dans une lettre de motivation. Les vertus de l’année de césure ou de l’année sabbatique sont de plus en plus reconnues, comme l’explique Maryline : « En ayant fait une année sabbatique, tu montres que les challenges ne te font pas peur, que tu es autonome, qu’on peut te donner des objectifs et que tu peux les atteindre. »

3 – Être plus ouvert d’esprit, apprendre à te connaître et à améliorer ton comportement.
Cet argument paraît un peu classique, mais il est tellement vrai ; te rendre dans un nouveau lieu, même si c’est dans ton propre pays, c’est évidemment faire des rencontres. Tu finis par rencontrer des gens que tu n’aurais peut-être jamais rencontrés chez toi. Tu réalises que certains stéréotypes ne sont en fait pas valables et tu deviens, par conséquent, plus tolérant et plus ouvert d’esprit. Tu es alors plus à l’écoute de l’autre, de ses traditions et de ses valeurs.
Rencontrer de nouvelles personnes, c’est donc l’opportunité de comprendre et de remettre en question certaines de tes propres pratiques et éventuellement de changer ton comportement pour un bien.
4 – Prendre conscience de la valeur de ta vie en Europe et mieux apprécier tes origines.
En étant à l’étranger, tu réalises à quel point le système français, belge ou suisse n’est au final pas si mal que ça. Que ce soit l’état des routes, le système de santé ou encore le prix de l’alcool ou du fromage, il y a beaucoup de choses que tu estimeras meilleures chez toi. Comme le dit Candice Walsh dans une interview avec Nathaniel Boyle, « plus je voyage, plus j’apprécie ma ville natale ».

5 – Prendre le temps de trouver ta voie et de savoir ce que tu veux ou ne veux pas faire.
Des gens de ton entourage te diront sûrement que prendre une année sabbatique est une perte de temps. Mais en réalité, cela peut être un gain de temps, car tu prends le temps de réfléchir à tes choix de vie avec du recul. C’est un réel avantage, surtout si tu n’es pas certain de la direction que tu veux prendre. On entend souvent que des jeunes fraîchement diplômés se rendent compte après à peine quelques mois de travail que leur choix d’étude ou professionnel n’était pas approprié.
Plutôt que de faire un mauvais choix (par exemple d’études), il vaut peut-être mieux ne pas faire de choix trop hâtif et expérimenter les choses avant de faire un choix décisif. Beaucoup de gens partagent cet avis. Nombreux sont ceux qui partent, un peu paumés, dans le but de se trouver professionnellement.
La question est : ces jeunes se « trouvent-ils » réellement grâce à une année sabbatique ? Nous sommes actuellement en train de sonder ces jeunes et nous dévoilerons bientôt nos conclusions dans un article de la section « Prendre une année sabbatique? ».
6 – Réaliser l’importance de faire des études ou des formations.
Beaucoup de jeunes doivent travailler, parfois dans des conditions difficiles, pour financer leur projet. Le fait de devoir effectuer des travaux pas toujours idylliques (tels que du travail à la chaîne ou travailler en tant que femme de ménage à laver des toilettes – voir photo ci-dessous) permet de réaliser que si on a la chance de pouvoir faire des études, il faut la saisir pour ne pas être contraint à faire un travail qu’on ne veut pas faire.
Ces jobs sont donc souvent une réelle source de motivation pour étudier plus tard.

7 – Augmenter ses compétences sociales.
Partir dans une nouvelle ville et être forcé de rencontrer de nouvelles personnes est un excellent exercice pour sortir de ta zone de confort. Que tu sois introverti ou extraverti, faire de nouvelles rencontres est également un excellent exercice de communication interpersonnelle.
8 – S’éclater et profiter de la vie !
Passer une année de ta vie hors du parcours traditionnel est avant tout un investissement personnel. Ceci dit, c’est surtout l’occasion de prendre du bon temps, de profiter de la vie et de la liberté que tu as hors des institutions académiques et professionnelles.
C’est l’occasion de découvrir une nouvelle ville, un nouveau pays et une nouvelle culture, de t’essayer à de nouveaux sports ou de te consacrer aux projets que tu as toujours mis de coté.

Une idée pour maximiser ces avantages
Quel que soit le programme, la destination ou la durée de l’année sabbatique, les adeptes de voyages te diront tous qu’ils se sont beaucoup plus développés en partant seul, plutôt qu’en partant avec des amis ou de la famille.
En Résumé
Une année sabbatique est une réelle opportunité en terme de développement personnel. Je l’ai moi même expérimenté plusieurs fois et peut affirmer m’être bien plus développé et transformé durant ma première année sabbatique que durant mes 3 années d’études.
Bien sûr, ce n’est pas parce que tu prends une année sabbatique et que tu pars à l’étranger que tu vas miraculeusement bénéficier de tous ces avantages. Tu dois choisir le projet qui t’es approprié, savoir pourquoi tu le fais et dans quel but. En suite tu dois te mettre à fond dedans pour partir dans de bonnes conditions. Tu dois également garder en tête que prendre une année sabbatique n’a pas que des avantages. Tu trouveras via ce lien notre article sur les désavantages de l’année sabbatique.
De tous les avantages cités ci-dessus, quel est celui ou ceux qui te seraient le plus bénéfique ? Vois-tu d’autres avantages que l’on n’aurait pas mentionnés ?

Bonjour Raphael,
Je compte effectuer une année de césure l’année prochaine à la découverte de nouveaux horizons, dans le but d’assouvir ma culture, mon ouverture d’esprit et ma réflexion. J’aimerai partir dans un pays du tiers monde de sorte à me déconnecter complètement de la société actuelle, j’ai en tête la Malaisie même si rien n’est encore sur à l’heure actuelle. Je viens donc te demander si tu aurais des recommandations concernant des sites, des organismes qui pourraient m’aider dans mes recherches de programme, car je ne sais pas trop comment m’y prendre ni par où commencer.
Bien cordialement,
Adrien.
Bonjour Adrien,
Je t’encouragerais à définir exactement tes objectifs, ainsi que tes contraintes (de temps ou d’argent par exemple). Ensuite, je t’encouragerais à choisir un type de programme que tu souhaiterais effectuer pour ton projet. Une fois ce programme choisi, tu pourras chercher des sites web et organismes au sein de notre base de données (http://AnneesSabbatiques.com/Projets) afin de t’aider à mettre en place ton projet.
Cordialement,
Raphael