Qui Sommes Nous ?

Une équipe distribuée

Toujours à la recherche de nouvelles expériences

Raphael Szmir - AnneesSabbatiques.com

Raphael Szmir - Fondateur

Audrey

Audrey Couppé de Kermadec - Rédactrice en Chef

Alexandre Sonderer - Années Sabbatiques

Alexandre Sonderer - Développeur Web

Contributeurs

Celine Années Sabbatiques

Celine Gunther

Aline`

Aline Brugmans

Ariel Renous

Ariel Renous

Manifeste

 

Nous sommes convaincus que les programmes d’études, de travail et de voyage à l’étranger ont un potentiel énorme en termes de développement personnel et professionnel.

 

 Les programmes de volontariat, les stages, les programmes au pair, d’échange ou les expériences de travail et de voyage à l’étranger représentent de réelles opportunités en terme de développement personnel.
Tous les membres de notre équipe ont eu la chance de l’expérimenter et souhaitent à présent permettre à d’autres de pouvoir le vivre également.

 

 

Nous pensons que le voyage et les expériences vécues à l’étranger peuvent être un complément, voire une réelle alternative à l’éducation traditionnelle actuelle.

 

Les jeunes sont de plus en plus indécis quant à leurs choix de vies et de carrières. Nous sommes persuadés que pour nombreux d’entre eux, une année passée à rencontrer les bonnes personnes au bon moment, à travailler ou à voyager à l’étranger peut être un meilleur investissement qu’un diplôme supplémentaire sur leur CV. L’inspiration, les expériences pratiques, et l’autoréflexion sont, selon nous, essentiels à une orientation professionnelle plus percutante chez les jeunes.

 

 

Nous voulons permettre aux personnes moins aisées de pouvoir aussi saisir ces opportunités.

 

Pour une grande partie des jeunes, l’obstacle principal à la réalisation de leurs projets à l’étranger est le « coût supposé » de ces expériences. Notre objectif est de mettre en avant des programmes qui soient également accessibles aux personnes avec des moyens financiers plus réduits.

 

 

Nous voulons diversifier nos sources de financement afin de réaliser nos missions.

 

Nous tenons à diversifier au maximum nos sources de financement afin de continuer à développer nos actions à long terme. Pour ce faire, en plus des bourses privées ou publiques reçues, notre plateforme comprend un volet commercial. Les rentrées financières servent à payer les salaires plafonnés et le solde de ces rentrées est directement réinvesti dans nos projets.

 

 

Nous croyons en l’importance du triple bilan, et dans le fait de tenir compte de l’impact économique, social et environnemental de nos actions.

 

Nos ressources environnementales sont limitées, et il est de notre devoir d’en tenir compte dans nos prises de décisions. Il est également crucial de considérer toutes les parties prenantes affectées par nos actions afin d’assurer qu’elles soient, au maximum, avantagées par nos activités. Nous optimisons donc nos activités sur base des principes du triple bilan.

 

 

Nous sommes convaincus de pouvoir effectuer un excellent travail en tant qu’équipe, sans être présents physiquement sur un même lieu de travail toute l’année.

 

Notre liberté et notre capacité à travailler depuis n’importe où nous est essentielle, tout comme le fait de rester maîtres de notre temps. Ces libertés nous permettent d’être plus productifs et nous permettent de cultiver le bien être au sein de notre équipe.

 

Comment tout a commencé

Raphael Szmir - Première année sabbatique en Australie

Inspiré par d'autres

En 2010, Raph envisage sérieusement de prendre une première  année sabbatique. Avant d’être inspiré par des membres de sa famille partis quelques mois auparavant, il n’avait en fait jamais considéré la chose. Sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi, il se met en tête de faire du volontariat en Inde. Après avoir été questionné sur ses objectifs et la validité de son projet, il remet ses plans complètement en question et décide finalement de partir en Australie.

Une envie de transmettre

Ce voyage en Australie est un vrai élément déclencheur. Il prend des cours de langues, vit en famille d’accueil, participe à des projets de volontariat et, surtout, travaille sur place afin de financer son projet. L’expérience le marque au point qu’à son retour, il décide de témoigner devant de nombreux jeunes afin de les inciter à partir et de les guider dans leurs choix d’année sabbatique.

Après plus de 3 ans de témoignages devant des centaines de jeunes, après avoir étudié à l’étranger, travaillé et fait des stages en entreprise, « AnneesSabbatiques.com » voit le jour.