« Retour à la page précedente
0
0

Bonjour,
J’ai 18 ans, je suis actuellement en dernière année de Bac Pro SEN (Systèmes Électroniques et Numériques) j’ai toujours été assez indécis sur mon avenir et mes futurs études…
Voilà mon problème, je n’ai absolument aucune idées d’orientation après le Bac, je ne compte pas resté dans ce domaine d’étude et les inscriptions APB débutent demain, j’ai juste l’impression que rien ne me coreespond. Et depuis quelques jours je me renseigne pas mal sur cette fameuse année sabbatique ! Mais je me questionne aussi beaucoup sur celle-ci, je suis très motivé pour voyager, travailler, aider, m’améliorer en anglais et personnellement, me découvrir à l’étranger et même mieux réfléchir à mon avenir et ce que je veux vraiment.
J’aimerais juste avoir votre avis, selon-vous, vaut-il mieux que je me prenne une année sabbatique après mon Bac dans le but de me découvrir, bien réfléchir et savoir quoi faire de mon avenir (Sans aucunes certitudes de savoir à mon retour de celle-ci) ou de poursuivre des études en allant à l’université ou autres en ne sachant pas ce que je veux réellement pour éviter que cette année sabbatique ne me « lasse » des études ?
Je ne sais pas si ma question est très claire, dans ce cas n’hésitez pas à me redemander, j’espère vraiment que vous saurez me conseiller et m’éclaircir sur ce choix…
Merci d’avance !

Question résolue
Marquer comme spam
Posté par Jonathan Chaumont
Posée le 20/01/2017 17:19
218 vues
1
Question privée

Salut Jonathan,

Si, comme tu le dis, tu n’as absolument aucune idée de ce vers quoi tu veux te diriger, il faudrait peut-être faire attention à ne pas foncer tête baissée. Si tu te lances au hasard dans tes études, il risque de te manquer l’envie et la motivation qui pourraient te pousser vers l’avant. Dans ton cas, l’année sabbatique est sans doute une piste à explorer très sérieusement (ta présence sur ce site montre déjà une curiosité à l’idée de partir).
Ce que tu pourrais faire, c’est utiliser ton année sabbatique comme une sorte de laboratoire pour te permettre de t’orienter dans tes choix futurs. Tu pourrais prendre du temps pour faire des expériences professionnelles dans des domaines différents, faire des stages, et te forger une opinion plus précise sur ce que tu aimes et n’aimes pas. Ensuite, bien-sûr, voyager et découvrir le monde t’aideront aussi dans tes choix. Ce qui est important, c’est de garder en tête qu’une année sabbatique ce n’est pas seulement travailler ou seulement voyager : tu peux faire les deux !

Finalement, pour ce qui est de la crainte que l’année sabbatique te « lasse » des études, d’après les nombreux témoignages que l’on reçoit et nos expériences personnelles, je pense que ce sera plutôt le contraire. Tu risques de rentrer plus mûr, avec une idée plus précise de ce que tu veux faire et donc une motivation décuplée.
J’espère t’avoir aidé !

Marqué comme spam
Posté par Ariel Renous
Réponse du 08/02/2017 19:21
0
Question privée

D’accord, je vais bien réfléchir à tout ça :)
Merci beaucoup pour votre réponse.

Marqué comme spam
Posté par Jonathan Chaumont
Réponse du 24/02/2017 10:46
« Retour à la page précedente